MAGHREB
27/08/2013 15h:11 CET

Afrobasket 2013: La Tunisie éliminée en huitièmes de finale

Facebook

Énorme surprise au championnat d’Afrique des nations de basket-ball masculin 2013, la Tunisie, tenante du titre, a été éliminée en huitièmes de finale de l’Afrobasket 2013 par l’Egypte sur le score de 77-67, ce mardi 27 août.

Les Tunisiens n'ont pas réussi à élever leur niveau de jeu face à des Egyptiens qui ont donc décroché leur qualification.

Malgré des joueurs confirmés et un rude programme de préparation avant la compétition, le cinq national a échoué aux portes des quarts de finale. Après avoir pris part aux jeux méditerranéens de Mersin 2013 où elle a remporté la médaille de bronze, la sélection tunisienne de basket-ball avait effectué 83 jours de préparation, 335 heures d'entraînement, disputé 17 matches amicaux et bouclé deux stages au Qatar et Espagne. Une préparation drastique qui n'aura pas porté ses fruits.

Au premier tour les Tunisiens, vainqueurs du tournoi deux ans auparavant à Madagascar, étaient passés à travers les mailles du filet, en gagnant les trois matchs du premier tour mais le dernier fut poussif, face aux modestes Rwandais qui en étaient à leur troisième participation, avec une victoire en prolongations, 83-81. L'Egypte, quant à elle, a connu une préparation difficile comme le décrit son coach Amr Abould Kheir sur le site africatopsports: "pendant deux mois, on n’a pas eu de matchs de préparation (...) On s’est préparé entre nous à cause de la crise." L'Egypte avait même perdu ses trois matchs du premier tour face à la Côte d'Ivoire, le Sénégal et l'Algérie. En effet, les huitièmes de finales permettent au dernier de chaque groupe d’avoir une chance de se qualifier pour le tour suivant. Et les Egyptiens ont saisi cette chance.

Une grosse désillusion pour les Tunisiens, onzièmes des derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012 et qui ne participeront pas aux prochains mondiaux de 2014, en Espagne en raison de cette élimination prématurée.

LIRE AUSSI:>> Salah Mejri un tunisien au Real Madrid

Galerie photo Les 5 perles du basket tunisien Voyez les images