MAROC
06/01/2019 15h:32 CET

Afghanistan: L'effondrement d'une mine d'or sauvage fait 30 morts

Les villageois venaient de creuser un puits de 60 mètres de profondeur.

ASSOCIATED PRESS
Le drame a eu lieu dans la province du Badakhshan.

DRAME - Au moins 30 personnes ont trouvé la mort ce dimanche 6 janvier, suite à l’effondrement d’une mine d’or sauvage, creusée par des villageois dans le lit d’une rivière du nord-est de l’Afghanistan, a annoncé une source officielle. 

Les villageois, qui travaillent régulièrement dans le lit de cette rivière pour y chercher de l’or, venaient de creuser un puits de 60 mètres de profondeur. Mohammad Rustam Raghi, gouverneur du district de Kohistan dans la province du Badakhshan où l’accident a eu lieu, a indiqué que les ouvriers étaient à l’intérieur lorsque l’ensemble s’est effondré.

“Ils utilisaient un excavateur pour creuser ce gros trou dans la rivière quand tout s’est effondré, sur des dizaines d’ouvriers. Au moins 30 personnes ont été tuées et sept blessées”, a-t-il ajouté. De son côté, le porte-parole du gouverneur, Nik Mohammad Nazari, a fait savoir que la cause de l’effondrement n’est pas totalement claire, soulignant toutefois que les personnes qui creusaient n’étaient pas des professionnels. 

“Les villageois font ça depuis des décennies, sans aucun contrôle du gouvernement”, a expliqué M. Nazari, qui a aussi affirmé qu’une équipe de secours avait été dépêchée sur les lieux mais que “les villageois avaient déjà commencé à enlever des corps”.

Le Badakhshan, province montagneuse isolée où les glissements de terrains sont fréquents, particulièrement en hiver où elle est très enneigée, se situe dans une région riche en ressources minières dont beaucoup sont exploitées illégalement, notamment par les talibans.