MAROC
25/06/2018 15h:33 CET | Actualisé 25/06/2018 15h:40 CET

Affiches, tee-shirts, slogans... les supporters marocains décidés à protester contre la FIFA durant le match Maroc-Espagne

Dans les tribunes comme dans les rues de Russie, tous les moyens seront bons pour attirer l’attention de la FIFA.

Capture decran Twitter

FOOTBALL - Il semblerait que la pilule de l’arbitrage ne passe toujours pas! À quelque heures du dernier match du Maroc en Coupe du Monde, qui affrontera l’Espagne dans le stade de Kaliningrad, les supporters des Lions de l’Atlas semblent bien décidés à exprimer leur colère à la FIFA, suite à l’absence de recours à la VAR (arbitrage assisté par vidéo) lors de la rencontre qui a opposé le Maroc au Portugal de Cristiano Ronaldo le 20 juin dernier, et qui a coûté au royaume deux penaltys non accordés. Brassard noir, tee-shirts à message, mouchoirs blancs, slogan, pétition... C’est un véritable arsenal que les supporters comptent déployer afin de protester contre la FIFA. 

“Pas de VAR pour l’Afrique”.

Les supporters se passent le mot: ce soir, il faudra user de tous les moyens pour attirer l’attention de la FIFA, à l’instar de ces t-shirts et affiches “VAR not for Africa” ou “pas de VAR pour l’Afrique”, un message on ne peut plus clair, accompagné du slogan “Shame on you FIFA” (“FIFA, honte à toi)” et d’une photo de l’arbitre américain Mark Geiger, qui a arbitré la rencontre Maroc-Portugal. Le message fait également l’objet d’un hashtag largement partagé sur les réseaux sociaux.

Le supporters en deuil avec un brassard noir

Si certains préfèrent s’attaquer à l’arbitre de manière directe, d’autres invitent les supporters, voire les joueurs sur le terrain, à exprimer ce soir leur mécontentement en affichant simplement un brassard noir en signe de protestation. Autre variante? Les mouchoirs blancs. Dans des messages relayés sur les réseaux sociaux, les partisans verts et rouges ont également été invités à brandir des mouchoirs blancs dans les tribunes au début de la rencontre Maroc-Espagne. 

“Il faut que le public marocain agite des mouchoirs blancs lors de la rencontre avec l’Espagne, pour montrer que la technique de la VAR n’existe que pour les équipes européennes et occidentales. Que ceux qui sont d’accord partagent. Mou9ati3oune (Nous boycottons)”. 

Une pétition pour rendre justice

Outre les hashtags #fifa_rematch_morocco_portugal et #fifa_shame_on_you 
largement partagés sur les réseaux sociaux, le net se fait aussi le relais d’une pétition qui réunit déjà près de 80.000 signatures et qui semble prendre de plus en plus d’ampleur à l’approche du match. Des personnalités marocaines, à l’instar du producteur RedOne (ci-dessous), n’ont d’ailleurs pas hésité à la partager. 

L’objet de la pétition? Demander à la FIFA de rejouer le match Maroc-Portugal, en raison d’une injustice d’arbitrage pour le Maroc, à l’instar de la main de Pepe à la 85e minute. L’entraîneur Hervé Renard avait d’ailleurs exprimé sa colère à l’issue du match, en attirant l’attention sur le geste du joueurs portugais.

Dans les stades comme dans la rue, les Marocains demandent justice et abattent leurs dernières cartes pour espérer attirer l’attention de la FIFA, qui aurait ouvert une enquête pour déterminer si des interférences pendant le match Maroc-Portugal auraient pu rendre indisponible le recours à la VAR, indique un article du Sun. Rendez-vous ce soir pour voir si l’ampleur du mouvement sur le web se concrétisera, ce soir, dans les tribunes du stade du Baltika Arena, à Kaliningrad.