ALGÉRIE
19/06/2019 11h:38 CET

Affaire Tahkout : les dossiers de plusieurs personnalités transmis à la cour suprême

Huffpost MG

L’enquête préliminaire sur l’homme d’affaire Mahieddine Tahkout a été bouclée par la brigade de recherche de la gendarmerie nationale. Le parquet près de la Cour d’Alger a transmis le dossier à la cour suprême, la plus haute institution judiciaire du pays et la seule habilitée à traiter les affaires dans lesquelles sont impliqués lors des faits concernés, les hauts fonctionnaires, a indiqué le Parquet général de la Cour d’Alger, mercredi, dans un communiqué. 

Dans l’affaire Tahkout, la cour suprême a convoqué  l’ex-PM Ahmed Ouyahia, Abdelkader Zaalane, ancien ministre des travaux publics et Youcef Yousfi ex-ministre de l’industrie et des mines mais également plusieurs walis en poste et d’autres qui ne le sont plus.

C’est le cas de Abdelkader Benmessaoud, ex-wali de Tissemsilet, Abdelkader Zoukh en sa qualité d’ex-wali d’Alger, Benhocine Fouzi en sa qualité d’ex-wali de Chlef et Skikda, Djamel Khenfar en sa qualité de wali actuel d’El Bayadh, Louh Seif El Islam en sa qualité de wali actuel de Saïda, Boukerbila Djelloul en sa qualité d’ex wali de Saïda, Abdellah Benmansour en sa qualité d’ex wali d’El Bayadh.

Compte tenu de leurs fonctions lors des faits reprochés, les concernés bénéficient de procédures de privilèges de juridiction consacrées par le texte de loi suscité, a conclu le communiqué.