MAROC
20/09/2018 19h:33 CET

Affaire Hapsatou Sy: Quand les personnalités d'origine marocaine répondent à Eric Zemmour

Journalistes, humoristes, acteur...

POLÉMIQUE - Depuis bientôt deux jours, les médias français et la twittosphère n’ont qu’un seul nom à la bouche: Zemmour. Car l’homme habitué à créer la polémique à chacune de ses apparitions médiatiques, a de nouveau frappé en déclarant que la mère de la chroniqueuse Hapsatou Sy “aurait mieux fait de l’appeler Corinne”. Il insiste même en ajoutant que son prénom est une insulte à la France. La séquence, coupée par la production de C8, mais diffusée sur les réseaux sociaux par la chroniqueuse, a suscitée l’indignation chez plusieurs internautes qui n’ont pas manqué de répondre à l’invité de l’émission “Les Terriens du dimanche”.

Hapsatou Sy, qui n’a pas été soutenue par la production des “Terriens du dimanche”, et encore moins par Thierry Ardisson, qui loin de présenter des excuses évoque les problèmes financiers de sa chroniqueuse et son envie de créer le buzz, a cependant reçu le soutien de plusieurs personnalités, qui ont exprimé leur soutien à la jeune femme. Parmi eux, plusieurs personnalités d’origine marocaine comme l’humoriste Yassine Belattar, qui n’a pas hésité à partager le hashtag #JemmerdeEricZemmour, l’acteur Said Taghmaoui, la journaliste Zineb El Rhazoui et même l’humoriste Anne Roumanoff. 

Voir cette publication sur Instagram

Sachez-le #thankgodforeverything #alhamdoulilah

Une publication partagée par Twitter @saidtaghmaoui (@saidtaghmaoui) le

L’humoriste parisienne de 52 ans revient à cette occasion sur ses origines métissées, marocaines et russes. “Ma grand-mère russe s’appelait Lydia, ma grand mère du Maroc s’appelait Gracia, je ne crois pas que leur prénom était dans le calendrier français, mais elles étaient drôlement contentes de venir en France, et de porter un prénom étranger ne les a jamais empêchées de s’intégrer”, souligne l’humoriste française au micro d’Europe 1. “Ce qui est une insulte à la France, ce n’est pas que les parents d’Hapsatou Sy ne l’aient pas appelée Corinne, c’est que les médias français continuent d’appeler Eric Zemmour!”, conclut la comédienne avec émotion.

D’autres personnalités du Maghreb, dont la journaliste d’origine tunisienne Aïda Touihri, ou le chanteur d’origine algérienne Slimane, qui s’est fait connaitre grâce à The Voice, se sont également exprimé sur la question. Le chanteur a pour sa part décidé de changer de prénom sur les réseaux sociaux. Pendant une semaine, le jeune homme s’appellera donc Hapsalou Slimane, non sans entraîner dans son sillage de nombreux internautes anonymes qui ont également modifié leur prénom en adoptant celui d’Hapsatou.