ALGÉRIE
11/03/2019 11h:58 CET

Adoption de la nouvelle loi sur les hydrocarbures en 2019

NurPhoto via Getty Images

A l’ouverture des travaux du NAPEC à ORAN, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a annoncé que la finalisation de  la mouture du projet de révision de la loi sur les hydrocarbures sera adoptée le deuxième semestre de l’année en cours.

“La refonte de cette loi sur les hydrocarbures s’est faite sur la base d’une large concertation avec les partenaires et les experts”, a déclaré le ministre.

“L’objectif est de créer un climat d’affaires plus propice, d’autant que les ressources potentielles conventionnelles et non conventionnelles sont immenses”, a encore souligné M Guitoni, qui se dit convaincu que ces dispositions vont permettre une meilleure attractivité des investissements dans le domaine des hydrocarbures et d’assurer une couverture croissante de l’exploitation du domaine minier notamment.

Pour le ministre de l’énergie le projet stratégique de transformation du phosphate et du gaz naturel qui doit permettre des exportations annuels d’engrais de près de 1,2 milliard USD par an, est un excellent exemple de l’attractivité des investissements dans plusieurs régions du pays.

Le NAPEC est le plus grand salon professionnel international de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique, dédié au marché de l’Afrique du Nord. Il regroupe  570 opérateurs venus de 40 pays.