21/06/2018 18h:49 CET | Actualisé 21/06/2018 18h:49 CET

Adel El Fakir, le très attendu directeur de l'ONMT

C’est un spécialiste des finances qui prend la tête de l’Office national marocain du tourisme.

DR

NOMINATION - C’est un spécialiste des finances qui prend la tête de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Adel El Fakir a été nommé officiellement, ce jeudi, au poste vacant depuis quelques mois, suite à l’aval donné par conseil de gouvernement. Il est donc l’heureux élu de l’appel à candidature lancé par le ministère de tutelle pour pourvoir à ce poste le 30 avril dernier, quelques mois après le départ “programmé”, en novembre dernier, de Abderrafie Zouiten. Depuis, c’est le directeur administratif et financier au même Office, Rachid Hamzaoui, qui assurait l’intérim.

Diplômé de l’ISCAE, c’est au marketing de Bel Maroc que Adel El Fakir a entamé sa carrière professionnelle avant de rejoindre Coca Cola, une autre multinationale où ses idées lui permettent de décrocher le poste de directeur marketing régional pour le Maroc et l’Afrique équatoriale, selon un portrait dressé par l’hebdomadaire La Vie Eco.

Touche-à-tout, le marketeur passe de l’autre côté de la rive, pour s’essayer au secteur public. Il intègre la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) pour conduire la régie publicitaire. 

Le talentueux Adel El Fakir devra faire face à un nouveau challenge, celui de redorer le blason de l’ONMT passé par une crise, au moment où son prédécesseur, trois mois après l’expiration de sa dérogation (août 2015 à août 2017), a continué à siéger à la direction de l’Office pendant un mois. Pourtant, sa signature n’était plus acceptée par le ministère des Finances et les salaires avaient été gelés. 

Nouvelles nominations

Outre la nomination de Adil El Fakir, le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi des propositions de nomination à de hautes fonctions, dont celle de Abdelmalek Faraj, nommé au poste du directeur de l’Institut National de Recherche Halieutique, de Moulay Hicham Afif et Khalid Ait Taleb, respectivement nommés directeur du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd et directeur du Centre Hospitalier Universitaire Hassan II, ainsi que de Redouane Mourabit, nouveau président de l’université de Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès, et de Anass Bennani, nouveau directeur de la Coopération et du Partenariat.

Boulah Mbarek a également été nommé au poste d’inspecteur régional d’urbanisme, d’architecture et d’aménagement du territoire de la région Guelmim Oued-Noun, tandis que Mustapha El Massoudi devient directeur du budget, de l’équipement et des Services de l’Etat Gérés de Manière Autonome (SEGMA).

Les nominations ont concerné par ailleurs Mustapha Dahdouh, nouveau directeur général de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la justice, et Khalid Mounji, nouveau directeur de l’aviation civile au ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

 LIRE AUSSI: