MAROC
09/05/2019 16h:27 CET

"Adam", premier long-métrage de Maryam Touzani, décroche un distributeur français

Le film sera présenté en avant-première au Festival de Cannes.

ALI N' PRODUCTIONS

CINEMA - Alors que le film sera projeté en avant-première au Festival de Cannes, dans la catégorie “Un Certain regard”, “Adam”, de Maryam Touzani, a déjà trouvé un distributeur français, Ad Vitam.

La société de distribution française a acquis les droits français du film auprès de la société berlinoise “Film boutique”, détentrice des droits de vente internationaux d’“Adam”, rapporte Variety. Ces derniers ont ainsi vendu les droits de distribution en France à Ad Vitam, mais aussi Cinéart pour la distribution au Benelux, poursuit la même source.

“Adam” rejoint la liste des films sélectionnés à Cannes prochainement distribués par Ad Vitam. Parmi eux, “Une fille facile”de Rebecca Zlotowski, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, “Atlantique” de Mati Diop, en compétition officielle ou encore “Le traître” de Marco Bellocchio, également en compétition.

Ad Vitam a également distribué en France “Razzia” de Nabil Ayouch, co-écrit par Maryam Touzani et dans lequel elle interprète l’un des rôles principaux.

Premier long-métrage

Après deux courts-métrages, “Adam” est le premier long-métrage réalisé par l’ancienne journaliste. Le tournage de “Adam” a démarré en novembre dernier, dans la médina de Casablanca. À l’affiche, on retrouve deux visages désormais bien connus du cinéma marocain, Lubna Azabal et Nisrin Erradi.

″‘Adam’, c’est l’histoire d’une rencontre quelque peu fortuite entre deux femmes dans la médina de Casablanca”, expliquait en avril dernier Maryam Touzani au HuffPost Maroc. “Samia est une mère célibataire, enceinte, qui arrive de la campagne pour faire adopter son enfant. Elle sera accueillie chez une jeune veuve, Abla, qui se bat pour vivre avec sa petite fille de 8 ans. Elle a perdu le goût de la vie depuis que son mari est mort. Les deux femmes vont faire un véritable chemin intérieur de réapprentissage, en allant l’une vers l’autre”. 

Réalisé et écrit par Maryam Touzani, “Adam” est produit par Nabil Ayouch, Amine Benjelloun et Patrick Quinet. Pour l’instant aucune date de sortie en salle n’a été annoncée.