MAROC
22/10/2019 13h:05 CET

"Adam" de la Marocaine Maryam Touzani en lice aux Journées cinématographiques de Carthage

Le film, présélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars, est en compétition officielle des 53èmes JCC en Tunisie.

AD VITAM
"Adam" de Mariam Touzani est préselectionné pour représenter le Maroc aux Oscars.

CINÉMA - Le long-métrage marocain “Adam” de Maryam Touzani a été retenu pour participer à la compétition officielle des 53èmes journées cinématographiques de Carthage (JCC), prévue du 26 octobre au 2 novembre prochain en Tunisie.

Produit en 2019, le film, qui réunit un grand nombre d’acteurs dont Loubna Azabal, Nisrine Erradi, Douae Belkhaouda, Aziz Hattab et Hasna Tamtaoui, relate l’histoire d’Abla, mère d’une fillette de 8 ans, qui tient un magasin de pâtisseries marocaines dans la médina de Casablanca.

Quand Samia, une jeune femme enceinte, frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Il s’agit d’une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite et un chemin vers l’essentiel.

“Le genre de rencontre inattendue, comme le destin sait si bien faire et qui peut changer le cours d’une vie”, confiait Maryam Touzani au HuffPost Maroc en avril dernier. Dans son long-métrage, les deux femmes “vont faire un véritable chemin intérieur de réapprentissage, en allant l’une vers l’autre”, ajoutait-elle. 

La réalisatrice marocaine tenait à montrer que “chaque nouvelle vie, qu’elle soit masculine ou féminine, est portée par une femme. C’est donc une réflexion pour questionner la place de l’homme et celle de la femme dans nos société”.

Selon la MAP, les autres films en lice pour le Tanit d’or de cette compétition sont “Abou Leila” de l’Algérien Amin Sidi-Boumediene, “Atlantique” de la Sénégalaise Mati Diop, “Certified Mail” de l’Egyptien Hishem Saqr, “Entre deux frères” du Syrien Joud Said, “Haifa street” de l’Irakien Mohanad Hayal, “Noura rêve” de la Tunisienne Hinde Boujemaa, “You will die at twenty” du Soudanais Amjad Abu Alala, “Pas d’or pour Kalsaka” du Burkinabè Michel K. Zongo et “In Search” de la Kenyane Beryl Magoko.

“Carthage Pro”

Deux autres films marocains ont été également sélectionnés pour prendre part à “Carthage Pro”, un espace dédié à la créativité et la découverte de nouveaux talents dans le cadre des JCC.

Il s’agit du film “MICA” d’Ismail Ferroukhi et du long-métrage documentaire “Mensonge originel ” d’Asmae El Moudir qui participent du 28 au 30 octobre, respectivement aux ateliers “Takmil” et Chabaka” qui accueillent des films de fiction et documentaires, africains et arabes, en phase de post-production ou en phase de développement, selon la direction des JCC 2019.

Rappelons que le film “Adam” est présélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars, dans la catégorie “meilleur film étranger”. Il a été sélectionné par une commission du Centre cinématographique marocain (CCM), présidée cette année par Nour-Eddine Lakhmari, réalisateur de “Burn-Out”. 

Le film de Maryam Touzani rejoint “Papicha” et “Weldi”, représentants respectifs de l’Algérie et la Tunisie.