MAROC
19/04/2018 13h:14 CET | Actualisé 14/07/2018 20h:03 CET

Accord de pêche: Les négociations Maroc-UE reprennent ce 19 avril

Avec un rappel des lignes rouges marocaines.

ABDELHAK SENNA via Getty Images

POLITIQUE – Le Maroc et l’Union européenne (UE) entament, ce vendredi 19 avril à Rabat, les négociations en vue du renouvellement du protocole de partenariat dans le domaine de la pêche, a annoncé le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

L’annonce a été faite lors d’une rencontre tenue la veille à Rabat entre le Maroc et l’UE et qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, de la Secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime, Mbarka Bouaida et de l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’UE au Maroc, Claudia Wiedey.

Rappelant les lignes rouges marocaines,Nasser Bourita a par ailleurs souligné que le Maroc tient autant au partenariat “stratégique et fondamental” avec l’UE qu’au “respect de son intégralité territoriale et de son unité nationale qui ne peuvent aucunement faire l’objet de négociations ou de compromis”.

“Le Maroc et l’UE vont démarrer une nouvelle phase et j’espère que les négociations vont déboucher sur un accord mutuellement bénéfique qui respecte les engagements des deux parties”, a pour sa part déclaré Aziz Akhannouch.

L’actuel protocole de pêche liant le Maroc et l’UE arrive à échéance le 14 juillet prochain. Pour rappel, les négociations entre les deux parties prévues prochainement devront inclure des délimitations plus précises du territoire, surtout après l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), publié fin février dernier, qui demandait au royaume de préciser les coordonnées des zones géographiques couvertes par l’accord. Le tribunal n’avait pas enlevé au Maroc le droit de négocier pour les régions du Sahara.

LIRE AUSSI: