MAROC
13/04/2015 13h:34 CET | Actualisé 13/04/2015 15h:21 CET

Accident de Tan-Tan: Les internautes réclament un deuil national

DRAME - Trois jours après l’accident d’autocar survenu dans la région de Tan-Tan, qui a fait 34 morts dont de nombreux enfants, les revendications pour déclarer un deuil national se font de plus en plus insistantes.

Sur les réseaux sociaux, les internautes dénoncent le "deux poids deux mesures" de l’Etat marocain, qui avait décrété trois jours de deuil national pour la mort du roi d’Arabie Saoudite en janvier dernier, mais pas pour ce drame qui a endeuillé de nombreuses familles.

A cette occasion, le hashtag #bnademrkhiss ("l’être humain ne vaut pas cher") a été lancé sur Twitter. "Que vos âmes reposent en paix au paradis car au Maroc elles ne coûtent que des pacotilles", s’indigne une internaute dans un tweet.

"J’en ai marre qu’on déclare des deuils pour les rois saoudiens et pas pour les drames impliquant des Marocains", écrit un autre.

Plusieurs pages Facebook en soutien aux victimes et appelant à décréter un deuil national ont rassemblé des dizaines de milliers de "likes". Le drapeau marocain en noir et blanc a également circulé sur les réseaux.

Au mois de novembre, les inondations qui ont causé la mort de dizaines de personnes avaient déjà poussé certains internautes à demander un deuil national, sans succès.

Le bilan de la collision mortelle entre l’autocar, qui transportait des jeunes athlètes de 10 à 14 ans, et un camion a été revu à la hausse ce lundi 13 avril, après la mort d’une jeune fille de 12 ans. Grièvement brûlée, elle a succombé à ses blessures à l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, portant à 34 le nombre de morts.

Le roi avait annoncé vendredi qu’il prendrait personnellement en charge tous les frais des obsèques des victimes.

Les deuils nationaux au Maroc

En juillet 2011, le roi Mohammed VI avait décrété trois jours de deuil national en hommage aux 80 victimes du crash d’un avion militaire survenu près de Guelmim. En juillet 1999, la mort d’Hassan II avait entraîné 40 jours de deuil national.

Galerie photo Accident de Tan-Tan: Les réactions des twittos Voyez les images
Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.