MAROC
18/10/2018 17h:00 CET | Actualisé 18/10/2018 17h:16 CET

Accident de Bouknadel: Des illustrateurs et designers graphiques marocains réagissent à la tragédie

Une vague de solidarité a touché le Maroc depuis ce mardi 16 octobre.

Eliassaa/Twitter/Camélia

RÉSEAUX SOCIAUX - Colère, indignation, et deuil général. Les Marocains ont été bouleversés par l’accident ferroviaire de Salé qui a fait 7 morts et 125 blessés mardi 16 octobre. Le déraillement au niveau du pont de Bouknadel du train qui faisait la liaison Rabat-Kénitra a provoqué autant de réactions dans les villes que sur les réseaux sociaux. 

Une vague de solidarité a touché le Maroc, illustrée par de nombreuses initiatives. Les Rbatis se sont rués vers le Centre national de transfusion sanguine pour faire des dons de sang, plusieurs automobilistes ont proposé des solutions de covoiturage pour les personnes ayant besoin de se déplacer entre Kénitra et Salé, et un groupe de psychologues a ouvert une cellule d’écoute et d’accompagnement pour les voyageurs, les familles et les amis des victimes de l’accident de Bouknadel.

Les artistes ont quant à eux choisi d’user de leur créativité pour réagir à l’incident ferroviaire. Détournement de logo, jeux de mots et dessins, les illustrateurs et designers graphiques marocains ont réussi à s’exprimer en images sur un tragique accident.

“Mesdames et messieurs, suite à l’accident du train au niveau de Bouknadel, tout a changé et rien ne sera plus comme avant”, écrit l’illustratrice marocaine Camélia avant de publier une autre suite de dessins. On peut y voir la faucheuse qui fait également partie du voyage en train.

Jihad Eliassa, artiste contemporain connu pour sa collection “Transparence”, a quant à lui choisi de représenter, avec simplicité, sa vision des trains dans un dessin intitulé “Oncfuneral”.

Le designer graphique Anass Hadri a lui choisi d’effectuer quelques changements sur le ticket de train classique connu par tous les voyageurs marocains, en remplaçant notamment la destination par “Le cimetière” et le prix par “Ta vie”.

“Nous sommes désolés d’avoir tué votre famille et vos amis, voici un post LMAO”

“Les trains de la peur pour tuer plus vite.”

VOIR AUSSI: