MAROC
02/08/2018 16h:35 CET

Abdelkader Amara, ministre de l'Économie par intérim après le limogeage de Mohamed Boussaid

Une désignation temporaire.

FADEL SENNA via Getty Images

POLITIQUE - L’actuel ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, assurera l’interim à la tête du ministère de l’Economie et des Finances suite au limogeage de Mohamed Boussaid par le roi.

Selon Le360, le ministre PJDiste a été désigné par le chef du gouvernement pour succéder temporairement au ministre RNIste limogé. “Le chef du gouvernement a signé jeudi 2 août un décret attribuant à Amara la gestion et la gouvernance de ce département, et ce, à partir de demain vendredi”, assure le site d’information en ligne.

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a confirmé que le décret a été signé ce jeudi 2 août à l’issue du conseil de gouvernement, sans pour autant annoncer officiellement le nom du successeur de Boussaid, lors de la conférence de presse hebdomadaire tenue à l’issue du conseil de gouvernement ce jeudi 2 août. Le porte-parole a ajouté que l’annonce serait officielle “incessamment”, dès que le décret serait publié. 

Mercredi 1er août, le roi Mohammed VI a décidé, après consultation du chef du gouvernement, de limoger Mohamed Boussaid, selon un communiqué publié par le cabinet royal. Un limogeage qui intervient “conformément aux dispositions de l’article 47 de la Constitution”, soulignait la même source.

“Cette décision royale intervient en application du principe de la réédition des comptes que Sa Majesté le Roi est soucieux d’appliquer à tous les responsables quels que soient leurs rangs ou leurs appartenances”, précisait le cabinet royal.