MAROC
10/08/2018 14h:47 CET

À Tanger, le mythique café Hafa rouvre ses portes

Vous pouvez de nouveau siroter votre verre de thé à la menthe face à la Méditerranée.

Yann Guichaoua-Photos via Getty Images

TOURISME - Les Tangérois et touristes de la ville du détroit peuvent de nouveau siroter leur verre de thé à la menthe au bord de la Méditerranée avec la réouverture, le 8 août, du mythique café Hafa.

L’établissement construit en 1921 avait fermé ses portes pendant quelques jours, ce qui avait inquiété les Marocains qui tenaient à la sauvegarde de ce bout de l’histoire du Maroc. De plus, le café presque centenaire est classé patrimoine national depuis 2015.

Plusieurs rumeurs sur sa fermeture s’étaient propagées dans la ville et sur les réseaux sociaux où les internautes parlaient d’une fermeture définitive, ou encore d’une construction d’un hôtel de luxe à la place du café surplombant la baie de Tanger.

Medi1TV
La terrasse du café Hafa après les travaux qui ont causé sa fermeture.

“Nous avons dû faire des travaux ces quelques jours, c’est tout. Aujourd’hui tout est revenu à la normale, les clients sont toujours là”, déclare un serveur du café au micro de la chaîne Médi1TV.

La fermeture était due à l’arrivée des autorités locales sur les lieux, le 4 août, pour détruire une partie de la terrasse construite par le propriétaire sans autorisation.

“Ce café est un monument historique de Tanger qui ne doit être soumis à des changements qu’après avoir reçu l’autorisation du ministère de la culture où une commission étudie les modifications souhaitées”, avait expliqué au HuffPost Maroc le maire de la ville, affirmant n’avoir reçu aucune demande de la part du propriétaire.