TUNISIE
28/03/2018 19h:35 CET

À partir de juin prochain, vous pourrez utiliser votre smartphone pour vos paiements du quotidien

Supermarchés, magasins, épiceries ou kiosques, vous n'aurez plus besoin d'avoir de l'argent liquide sur vous.

ipopba via Getty Images

Selon une déclaration du ministre des Technologies et de l’Economie numérique, Anouar Maârouf, vous serez à partir de juin prochain en mesure d’utiliser votre smartphone pour effectuer tous vos paiements du quotidien.

Vous aurez ainsi la possibilité de transférer de l’argent et payer vos achats sans avoir recours à votre carte bancaire, encore mois de vous soucier d’avoir de l’argent liquide en poche.

La technologie qui se traduit par un transfert d’argent de mobile à mobile, s’appelle “M Payment”, et permettra même, selon le ministre, de payer ses achats dans une épicerie, un kiosque, ou n’importe quel autre type de commerce. Ceci est de toute évidence faisable, mais à travers quelle application?

En Chine, ce système de paiement est très largement répandu. En effet, depuis des années, les Chinois n’utilisent pratiquement plus d’argent liquide, ni de carte bancaire, et font appel à leurs smartphones pour effectuer toutes les transactions du quotidien.

Des achats aux supermarchés et magasins, jusqu’au transfert d’argent, tout se fait via le Mobile, à travers l’application multi-usage chinoise la plus connue et la plus utilisée, WeChat, qui comptait en 2013 plus de 400 millions d’utilisateurs, rien qu’en Chine.

En 2018, l’application a passé le cap d’un milliard d’utilisateurs sur toute la planète, se posant ainsi comme un sérieux concurrent devant Facebook Messenger et Whatsapp.

Vous pouvez avoir une idée sur le paiement par Mobile et son étendue en Chine dans la vidéo ci-dessous.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.