TUNISIE
29/04/2019 10h:30 CET

À l'horizon 2024, 40 nouveaux cas de cancer seront enregistrés quotidiennement

Le président de l’association de lutte contre le cancer Farhat Ben Ayed tire la sonnette d'alarme.

KARRASTOCK via Getty Images

À l’horizon 2024, 24.000 nouveaux cas annuels de cancer, soit 40 par jour, seront enregistrés en Tunisie a alerté, dimanche, Farhat Ben Ayed, docteur et président de l’association de lutte contre le cancer, sans compter ceux déjà soignés contre la maladie.

Selon lui, il y a actuellement 18.000 personnes qui sont atteintes de cancer annuellement en Tunisie: “Et le pire, c’est que les moyens pour se soigner manquent. Nous avons un institut à Sousse, un à Sfax, un à l’hôpital Salah Azaiez à Tunis et un à l’Ariana” a-t-il déploré.

Donnant plus de détails sur la réparation géographiques des cas de cancer en Tunisie, Docteur Farhat Ben Ayed poursuit: “Dans les gouvernorats du Nord du pays, l’on recense 9000 nouveaux cas par an. Dans ceux du sud, l’on compte 6000 nouveaux cas par an, et 3000 dans la région du Sahel”.

Pour lui, 70% des cas de cancer nécessitent une radiothérapie, or cette technologie n’est pas disponible partout sur le territoire déplorant au passage un manque de moyen de traitement contre cette maladie.

Les appels se multiplient dans le monde associatif afin de mettre plus de moyens dans la lutte contre le cancer en Tunisie. Le 17 février dernier, Rawdha Ben Miled Zarrouk, présidente de l’association des malades du cancer de Tunisie, avait appelé à la mise en place d’un plan national pour rapprocher les soins aux patients surtout dans les régions intérieures ainsi que l’achat du matériel nécessaire dans le traitement de cette maladie pour les hôpitaux.

Selon le denier rapport de l’OMS sur la Tunisie, qui date de 2014 -et dont les chiffres les statistiques officielles dataient de 2010-2011- , le cancer faisait 7800 morts en Tunisie dont 4500 hommes et 2800 femmes.

Chez les hommes, les décès étaient principalement dûs à un cancer du poumon, chez les femmes, c’est le cancer du sein qui cause le plus de mortalité selon l’OMS.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.