MAROC
09/05/2018 18h:42 CET

À la découverte des merveilles de Casablanca avec les Journées du Patrimoine

La manifestation avait accueilli plus de 22.000 personnes l'année dernière.

Valery Sharifulin via Getty Images

SORTIE - Pour leur dixième anniversaire, les Journées du Patrimoine de Casablanca proposent, du 9 au 13 mai, de découvrir quelques-uns des lieux emblématiques du patrimoine de la métropole marocaine. Pas moins de 350 guides bénévoles ont été mobilisés et pour la première fois, des visites nocturnes sont programmées.

Un riche passé historique

Les Journées du Patrimoine de Casablanca connaissent un vif essor depuis leur création en 2009. Organisée par l’association Casamémoire, elles avaient accueilli plus de 22.000 personnes l’année dernière. “On souhaite réconcilier le public casablancais avec son espace public et urbain. Généralement, lorsqu’on emploie le terme de “patrimoine”, les gens ont systématiquement l’image de la ruine”, explique Mounya Boushaba, membre de l’association Casamémoire.

En marge de son statut de métropole avec ses longues avenues de béton et ses hauts immeubles, la ville de Casablanca témoigne d’un riche passé architectural. Pour découvrir les secrets que renferme la ville blanche, concerts, expositions littéraires et photographiques, théâtre de rue, tables rondes, conférences, ateliers pour adultes et enfants, visites guidées et bien d’autres activités ont été mises en place.

Cette année, la 10e édition s’articule autour du thème “Ma ville, mon patrimoine” et rendra hommage au capital matériel et immatériel de la ville. “Les Casablancais deviennent de plus en plus sensibles à leur patrimoine et ils apprennent à le regarder différemment”, confie la membre de Casamémoire. “Aujourd’hui, on s’aperçoit que la plus grande partie de nos visiteurs proviennent des endroits les plus éloignés du centre-ville”.

Wolfgang Kaehler via Getty Images

Une des rares villes du monde à avoir une aussi grande richesse patrimoniale

Vendredi 12 mai, les visites débuteront avec une journée spécialement consacrée aux scolaires de la région du Grand Casablanca. Les jeunes enfants pourront se promener dans les quartiers historiques de la métropole marocaine. “On reçoit environ 10.000 élèves dont la plupart proviennent d’établissements publics”, précise Mounya. Le samedi et le dimanche seront ouverts au grand public qui pourra découvrir, de 9h à 18h, les édifices et lieux emblématiques de la ville blanche, gratuitement.

Plusieurs nouveautés viendront pimenter cette nouvelle édition. Des visites nocturnes ont été organisées dans l’ancienne médina ainsi que des visites à vélo. Celles-ci sont également gratuites mais accessibles sur inscription. “Casablanca est une des rares villes au monde à avoir une aussi grande richesse patrimoniale au niveau de l’architecture”, affirme Mounya Boushaba, “tous nos bâtiments sont intéressants à visiter”. Pour cela, 350 guides bénévoles formés par l’association Casamémoire donneront de leur temps pour faire visiter la ville au public via les cinq circuits élaborés par les organisateurs. Pour les enfants, il y aura une chasse au trésor qui se fera dans l’ancienne médina, “une façon très pédagogique de leur faire découvrir le circuit tout en s’amusant et en apprenant”, se réjouit Mounya.

Scott E Barbour via Getty Images

La ville de Bordeaux à l’honneur

Pour célébrer le 25e anniversaire du jumelage de la ville de Casablanca et de Bordeaux, la célèbre ville française sera présente pour l’occasion. Une délégation spécialement venue de France fera le déplacement et proposera diverses animations dans la ville marocaine.

La cérémonie d’ouverture s’effectuera ce mercredi 9 mai à 18h en présence des autorités et du vice-maire de Bordeaux. Elle sera suivie d’un concert de la chanteuse Oum à 19h, dans les jardins de l’école des Beaux-Arts.