TUNISIE
04/01/2019 16h:36 CET | Actualisé 04/01/2019 19h:02 CET

À la rencontre d'Erige Sehiri, productrice et réalisatrice tunisienne

Co-fondatrice du webzine d'investigation, Inkyfada.

Dans le cadre de sa promotion des femmes travaillant dans le domaine de l’audiovisuel, Mubadirat dresse dans une vidéo un portrait d’Erige Sehiri, réalisatrice et productrice tunisienne, et co-fondatrice du célèbre magazine web tunisien, Inkyfada

Cette initiative appelée “One Women Show”, lancée par Mubadirat, fait découvrir le parcours remarquable de Tunisiennes évoluant dans le secteur.

Erige Sehiri a commencé sa carrière avec des courts métrages et des documentaires diffusés à la télévision.

Après avoir obtenu son baccalauréat en France, elle s’est envolée vers les Etats-unis pour continuer ses études, mais,explique-t-elle, le coût des études de Cinéma y était très cher, ce qui l’a obligée à suivre un cursus universitaire n’ayant rien à voir avec sa passion, le Cinéma.

“Et puis je me suis dis, comment rentrer dans l’audiovisuel quand on n’a pas fait d’études dans le domaine. Quelle porte ouvrir?.” raconte Erige à Mubadirat.

Elle a alors décidé d’auto-financer son premier documentaire. “A partir de là, les portes ont commencé à s’ouvrir. Je dirais que j’ai réussi à réaliser une partie de mon rêve, de faire du cinéma.” ajoute-t-elle

En 2013, Erige Sehiri co-fonde le webzine d’investigation Inkyfada, connu pour être à l’origine de l’éclatement du scandale des “Panama Papers” en 2016, des affaires de blanchiment d’argent qui avaient touché plusieurs personnalités tunisiennes.

En 2018, elle réalise un long métrage, “La Voie Normale (Railway Men)”, qui s’est vu attribuer la mention du jury au festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (CINEMED).

Quand à l’avenir, Erige se voit toujours dans le même domaine.

Le projet de Mubadirat est réalisé en partenariat avec Axeer Studios en Égypte, cible les femmes des pays du sud de la Méditerranée (Tunisie, Algérie, Maroc, Égypte, Liban, Jordanie et Palestine).

 

mub
Mubadirat est un projet multimedia dont l’objectif est la promotion de femmes entrepreneurs. Par la valorisation de projets et de femmes entrepreneurs, la création de contenus et le partage d’information utile, Mubadirat espère inspirer plus de femmes à donner vie à leurs idées.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.