TUNISIE
16/04/2019 16h:26 CET | Actualisé 17/04/2019 11h:26 CET

À la rencontre de la fondatrice de "Hoa", le premier "magazine d’info-divertissement 100% masculin" en Tunisie

Ce n’est pas un homme qui a eu l'idée derrière ce projet mais bel et bien une jeune femme.

Facebook/Hoa

Lui, GQ, Appolo...autant de magazines masculins connus. Cette presse spécialisée dans les thématiques masculines a débarqué récemment en Tunisie avec le nouveau site appelé “Hoa”, “magazine d’info-divertissement 100% masculin”.

“Hoa” propose des sujets lifestyle, sport, auto, des portraits, etc, déclinés au masculin. Ce n’est pas un homme qui est derrière ce projet mais bel et bien une jeune femme et elle s’appelle Essia Chouikha. 

Bien qu’elle ne soit pas journaliste, Essia n’est pas étrangère au monde des médias. Elle a travaillé dans un groupe de médias en France. Rentrée en Tunisie, elle a fait une cartographie des médias en Tunisie et elle s’est aperçue que les médias masculins étaient absents du paysage médiatique, c’est ainsi qu’elle a eu l’idée de lancer “Hoa”, raconte-t-elle au HuffPost Tunisie

Entourée de plus d’une dizaine de collaborateurs-pas forcément journalistes, mais passionnés par l’écriture-  Essia Chouikha aspire à présenter un contenu de qualité jonglant entre information et divertissement à travers un style d’écriture “léger” et “accessible”. 

 

Tous les sujets sont permis dans “Hoa”, sauf la politique, précise la fondatrice du magazine. “C’est un choix. Nous préférons être neutres politiquement. De plus, il y a plusieurs autres médias qui traitent les sujets politiques”, explique-t-elle. 

Essia Chouikha souligne que la ligne éditoriale de “Hoa” prône l’égalité entre les sexes: “L’égalité souhaitée doit être aussi bien en faveur des femmes que des hommes”, dit-elle. 

Francophone, “Hoa” proposera prochainement des articles en dialecte tunisien. 

Quant au modèle économique du média, Essia souligne qu’elle compte sur les entrées publicitaires pour gérer son projet. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.