MAROC
10/09/2019 12h:16 CET

À la Fashion Week, des mannequins maquillées avec du concombre

C'est à la créatrice de la marque new-yorkaise Collina Strada que l'on doit cette mise en beauté "fraîche", atypique et engagée.

MODE - C’est ce qu’on appelle un vrai retour à la nature. Engagée dans la sensibilisation du public au développement durable, la marque de vêtements Collina Strada a eu l’idée audacieuse de se servir d’un légume connu de tous, le concombre, en guise de maquillage pour ses mannequins. 

Ce dimanche 8 septembre, elles ont déambulé dans les allées du Gramercy Park transformées en un petit marché en plein air à l’occasion de son défilé pour la semaine de la mode new-yorkaise.

Ingrédient idéal pour une salade (ou pour apaiser des paupières gonflées), le concombre était ici dispatché sur des endroits plus ou moins incongrus du visage des jeunes femmes. Certaines d’entre elles, qui tenaient entre leurs mains des carottes, des pommes ou une pastèque, ont eu droit à du radis à la place du légume vert.

“C’est frais et inattendu comme maquillage”, explique à Vogue Allie Smith, l’artiste derrière cette mise en beauté atypique. Elle s’est servie d’un sérum hydratant pour la peau avant d’appliquer les rondelles de légume sur le visage. Pas besoin de cosmétique pour les faire adhérer, leur humidité a suffi. “La nature est merveilleuse”, ajoute l’experte en beauté fascinée.

Même si le message n’est peut-être pas évident au premier abord, le défilé qu’a conçu Hillary Taymour, la créatrice de la marque, souhaite alerter le public sur sa consommation. Comme l’explique le New York Post, la styliste avait déposé sur le siège de chacun des invités des recommandations pour les inciter à acheter des produits locaux, à cuisiner chez eux et à apporter leur propre sac à l’épicerie. 

“Le développement durable est un voyage, pas une destination”, est-il écrit dans les notes d’explication du show. À la fin de celui-ci, la couturière a pris le micro et a demandé aux invités de se servir dans les étals de fruit. Ce que chacun a visiblement fait sans rechigner.

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.