MAROC
17/12/2018 11h:06 CET

À El Jadida, quatre ressortissants subsahariens arrêtés pour une affaire d’escroquerie

Les mis en cause auraient extorqué un montant de 18.000 euros à la victime.

Chalabala via Getty Images

FAITS-DIVERS - La Brigade nationale de la police judiciaire a arrêté, ce samedi 15 décembre, quatre ressortissants subsahariens pour leur implication présumée dans une affaire d’escroquerie et d’extorsion sur internet. L’intervention a été menée en coordination avec le service régional de la police judiciaire d’El Jadida et sur la base d’informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire.

Les données préliminaires de l’enquête révèlent que les mis en cause ont échangé un contenu obscène sur internet avec un ressortissant allemand, avant de le faire chanter en usurpant l’identité de représentants des services de la sûreté nationale marocains, y compris celle du directeur général de la sûreté nationale, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Les mis en cause ont extorqué à la victime un montant de 18.000 euros avant que les investigations et les expertises techniques menées par les services de sûreté marocains, en plus de la coopération internationale en matière de sécurité, ne permettent d’identifier les suspects et de les appréhender à El Jadida, précise la même source.

La perquisition menée dans une maison occupée par les prévenus s’est soldée par la saisie d’équipements informatiques, de supports de stockage électroniques et des téléphones portables. Des reçus de transferts de fonds extorqués à la victime allemande et à d’autres victimes, en plus de cartes bancaires, ont également été saisis. Les suspects ont été placés en garde à vue.