TUNISIE
13/06/2018 12h:14 CET

A cause de l'Aquarius, une crise diplomatique couve entre Paris et Rome

L'ambassadeur de France en Italie a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères pour s'expliquer sur les déclarations de Macron.

Alessandro Bianchi / Reuters

DIPLOMATIE - La rencontre prévue vendredi entre Emmanuel Macron et Giuseppe Conte le nouveau président du conseil italien s’annonce très tendue. A deux jours de ce rendez-vous, l’ambassadeur de France en Italie a été convoqué ce mercredi matin par le ministre des Affaires étrangères -un événement rare et significatif des tensions- pour s’expliquer sur les déclarations des dirigeants français au sujet de l’Aquarius.

Cité par le porte-parole du gouvernement, le président de la République avait dénoncé mardi “le cynisme et l’irresponsabilité” de l’Italie dont les dirigeant aurait agi en dépit des règles du droit international.

 

Quelques heures plus tard, une note écrite de la présidence du Conseil italien faisait part de la “surprise” d’Antonio Conte. Celui-ci assurait qu’il n’a pas à “recevoir de leçons hypocrites de pays ayant préféré détourner la tête”.

Dans la journée de mardi, Gérard Collomb s’était entretenu au téléphone avec son homologue italien Matteo Salvini. Il l’a invité à Paris dans les prochains jours avec le ministre espagnol de l’Intérieur “pour approfondir le dialogue”. Mais cette question migratoire promet encore des jours de débats entre les partenaires européens.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.