ALGÉRIE
12/02/2019 12h:10 CET | Actualisé 12/02/2019 12h:10 CET

Nazim Baya, fondateur du site El Manchar: "l'appel à la Harga collective est un canular"

Nazim Baya est le fondateur du site El Manchar.

Radio M
Nazim Baya, fondateur du site El Manchar.

Face au succès auprès des internautes, le fondateur du site d’El Manchar,  Nazim Baya tient a rappelé que son appel lancé pour une Harga collective est un canular. Dans cet entretien accordé au HuffPost Algérie il revient sur cet événement qui fait un tabac sur Facebook.

 

El Menchar/ fb
Appel à une harga collective du site El-Menchar

HuffPost Algérie: Vous êtes surpris par le succès de votre appel pour une Harga collective à partir de Rais Hamidou vendredi ?  

Nazim Baya, fondateur du site satirique El Manchar: J’ai publié cet appel sur Facebook sans lui accorder d’importance. C’était juste un canular, un pied de nez après l’annonce de candidature du président pour un nouveau mandat. Je me rends compte que cet appel a eu énormément succès et beaucoup de personnes se sont déclarées intéressés par un départ vendredi. Je pense que des personnes ont adhéré à notre canular, c’est par désespoir.  

Vous ne craignez pas que les autorités vous accusent de promouvoir l’immigration clandestine ?

Effectivement des gens m’ont alerté par messagerie et m’ont fait parvenir le discours du ministre de l’intérieur qui estime que ce qui a rendu le phénomène de la harga plus complexe, c’est son  exploitation par les réseaux sociaux et son traitement par les médias. Pour le ministre ce sujet tel que traité sur les réseaux sociaux est une forme d’incitation à l’acte, et que tout cela nuit à l’image de notre pays à l’étranger. Je tiens à réaffirmer qu’il n’a jamais été dans mon intention de pousser les gens à quitter le pays. J’espère qu’ils ont compris que tout ceci est une énorme blague. On est El Manchar, on ne peut pas nous prendre au sérieux.

Si des algériens répondent à votre appel vendredi et se pointent à 6h du matin à Rais Hamidou pour embarquer…

Vous pensez que des gens vont prendre au sérieux notre canular ?  Je compte sur leur bon sens pour faire la part des choses. Au contraire, face à la situation actuelle, il faut résister et occuper le terrain. Il ne faut pas leur laisser le pays et partir.

LIRE AUSSI: Nazim Baya, fondateur du site El Manchar: “le rire aide à crever les abcès sociaux”