TUNISIE
11/01/2019 12h:46 CET

900 millimes les 4: Le prix des oeufs augmente

Une hausse "légère et temporaire" selon le président de la Fédération nationale des aviculteurs tunisiens

Burak Karademir via Getty Images

Le prix des oeufs à officiellement augmenté à 900 millimes les 4 oeufs.

C’est ce qu’a annoncé, vendredi, le président de l’Organisation Tunisienne de Défense du Consommateur, Slim Saadallah.

“La hausse du prix des 4 oeufs à 900 millimes a été décidée hier après de longues discussions au cours d’une réunion qui a duré près de 5 heures, avec la présence du ministère du Commerce, de l’Agriculture, l’UTAP et les producteurs” a-t-il affirmé.

Cette hausse s’explique selon lui par la hausse du prix de la production: “Il s’est avéré que 70% de la hausse du prix de production des oeufs est dû à la hausse du prix du fourrage” importé de l’étranger et qui fait face à la chute continue du dinar tunisien.

“Les producteurs voulaient une plus grande augmentation des prix. Ils voulaient que le prix des 4 oeufs soit de 1 dinar, 1 dinar 50 millimes mais, vu les conditions difficiles du pays aujourd’hui (...) avec la perte du pouvoir d’achat des Tunisiens, il a été décidé que ce sera 900 millimes; et ce jusqu’à la fin du mois de janvier” affirmant que de nouvelles négociations auront lieu à la fin du mois.

Jeudi, Chakib Triki, président de la Fédération nationale des aviculteurs tunisiens avait annoncé cette hausse la qualifiant de “légère et temporaire”. Il avait en outre expliqué que la Tunisie produit suffisamment d’oeufs pour satisfaire la demande de l’ensemble de la population.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.