TUNISIE
04/10/2018 16h:54 CET

90% des maux de la Tunisie proviennent des politiciens, estime le ministre de la Défense

Un véritable coup de gueule vient d’être lancé par le ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi.

FETHI BELAID via Getty Images

Un véritable coup de gueule vient d’être lancé par le ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi qui s’est emporté contre la classe politique tunisienne. 

 

90% des maux de la Tunisie proviennent des politiciens, a lancé le ministre de la Défense, le 4 octobre, lors de la cérémonie d’hommage organisée à la base militaire de l’Aouina pour les militaires tombés en martyrs, au mont Chaâmbi suite à l’explosion d’une mine.

Pour Zbibi, les querelles politiques sont les causes des crises du pays, y compris  l’insécurité lors de ces 7 dernières années. 

Les dernières victimes de cette instabilité sont les deux militaires tués: le sergent Idriss Zouaghi et le soldat Yassine Chahbi, dit-il.

“Ces politiciens qui se vantent qu’ils ont été élus par le peuple, vont devoir leur rendre des comptes un jour”, a ajouté le ministre de la Défense. 

Et de préciser que c’est son avis personnel et qu’il en assume les responsablités. 

Ce ras-le bol de Zbidi trouve un écho dans les sondages d’opinions récemment publiés. À la question d’Emrhod Consulting pour quel parti vous voteriez si les élections se dérouleront demain, 67.9% des personnes interrogées ne savent pas encore. Le sondage révèle une recrudescence du taux de pessimisme chez les Tunisiens. Il a atteint son plus haut niveau depuis 2015, en l’occurrence 42.3% en septembre (contre 32% en juillet). 

4 tunisiens sur 5 estiment que le pays va dans la mauvaise direction selon un sondage Sigma, publié en août. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.

90% des maux de la Tunisie proviennent des politiciens, estime le ministre de la