MAROC
13/04/2018 16h:10 CET | Actualisé 13/04/2018 16h:10 CET

9 applis pratiques qui facilitent la vie des Marocains

Ces applications vont vous permettre de gagner du temps (voire de l’argent).

Manuel Breva Colmeiro via Getty Images

MOBILE - Votre smartphone peut s’avérer un véritable allié pour gagner du temps et de l’argent. Trouver une pharmacie de garde, un médecin, s’informer du meilleur itinéraire, savoir où faire le plein ou demander un document administratif... le tout, sans quitter votre téléphone des yeux. S’il existe une multitude d’applications mobiles, voici celles que tout Marocain devrait connaître. Et si vous ne les avez pas déjà, il est grand temps de les télécharger!

 

Mahatati

Mahatati

Cette nouvelle appli est en quelque sorte un comparateur de stations service, et qui permet à ses utilisateurs d’accéder gratuitement et en temps réel aux prix des carburants dans les différentes stations service à l’échelle nationale. Idéale pour connaitre le point de chute optimal pour faire le plein, cette application permet également, à travers son système de géolocalisation de réduire le champs à un rayon de 10 à 50km, pour identifier la station la plus moins chère, près de chez vous ou sur votre chemin. Mahatati permet également d’identifier l’ensemble des produits et services proposés dans les stations environnantes.

Disponible pour les smartphones Android et iOS.

 

Talabi

Talabi

Cette application mobile permet de suivre les demandes et réclamations adressées aux administrations marocaines. Elle est connectées aux services en ligne du ministère de l’Équipement du transport et de la logistique, du ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, mais également du ministère chargé de la relation avec le parlement et la société civile, ainsi qu’à l’administration des douanes et impôts indirects. De plus Talabi permet le suivi des prises de rendez-vous avec les hôpitaux publics. En bref, c’est une application “couteau-suisse” qui réunit dans une plateforme unique, un ensemble de services pour un gain de temps considérable.

Disponible en téléchargement pour Android.

 

Emploi Public

Voila l’appli que tout chercheur d’emploi devrait avoir. Emploi Public vise avant tout à aider les personnes à la recherche d’emploi à accéder à l’ensemble des ouvertures de postes de la fonction publique, et ce dans l’ensemble du royaume. Grâce à cette application, il est en effet possible de consulter toutes les informations utiles sur les concours (Profils recherchés, derniers délais de dépôt de dossier, nombre de postes à pourvoir).

Disponible en téléchargement gratuit sur Android et iOS

 

Ma CNSS

app/ma-cnss/id871720589mt8

Mise en place par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale , l’application “Ma CNSS” offre aux adhérents un accès gratuit et sécurisé, 7j/7j et 24h/24h à un ensemble de services allant de l’historique général, aux nombre de jours et de mois déclarés, en passant par le suivi des demandes et la localisation de l’agence CNSS la plus proche. Il est également possible de poser ses questions. Pour accéder aux services, il faudra d’abord, télécharger l’application, remplir le formulaire, puis attendre de recevoir le code secret directement à votre domicile via la poste. Ma CNSS est disponible gratuitement en version iOS et Android

Watiqa

Watiqa

La palme de l’appli qui facilite la vie est décernée à... Watiqa. Grâce à cette application bilingue, en arabe et français, il est désormais possible de commander les documents administratifs requis (extraits d’acte et fiches intégrales d’acte de naissance...) sans quitter son domicile. En quelque clics seulement, à partir de votre smartphone, vous pouvez effectuer une demande de document administratif, Vous n’aurez plus qu’à attendre de les recevoir par courrier recommandé à l’adresse de votre choix. Uniquement sur Android.

 Chikaya

Signifiant littéralement “Réclamation”, Chikaya est une application bilingue qui vise à faciliter le fait de soumettre et de suivre des plaintes, réclamations, des observations et des suggestions en toute sécurité. Il suffit d’identifier l’organisme concerné, d’introduire les renseignements personnels et enfin d’entrer les données nécessaires relatives à la nature de votre demande. Il est également possible de faire le suivi et de consulter la liste des réclamations envoyée. Enfin un outil complet pour exprimer librement ses réclamations concernant les services de l’administration et être sûr qu’elles arrivent à bon port. Disponible sur Android et Iphone.

 

ADM Trafic 

ADM Trafic

Si vous êtes adeptes des voyages en voiture et des longs trajets, impossible de passer à côté de cette application. Lancée par Autoroutes du Maroc, ADM Trafic permet d’être informé en temps réel de l’état de circulation sur les 1800 km du réseau autoroutier marocain. Elle offre également la possibilité de visualisation des webcams de principales gares de péage en temps réel, recevoir des alertes de trafic basées sur la géolocalisation et la détection automatique des bouchons basés sur les API Google et Waze. Elle offre même le calcul de l’itinéraire, du temps de parcours et du tarif du voyage. Disponible sous iOS, Android, c’est un indispensable à avoir sous la main.

 

Sehatuk

Sehatuk

Besoin de trouver une pharmacie de garde ou en service normal, un laboratoire, une parapharmacie, un médecin ou un centre de santé près de chez vous? Sehatuk couvre les principales villes du royaume. En plus de vous indiquer la pharmacie de garde ou le centre de santé le plus proche, cette appli trace également un itinéraire depuis votre position et cerise sur le gâteaux, calcule votre budget santé avant même votre passage chez le pharmacien.  Disponible en arabe ,français et anglais, il existe des version pour 4 pays: le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et le Sénégal. A télécharger sur Google Play ou sur AppStore

 

Infraction routière

Infractions routieres

Vous êtes plutôt du genre à accumuler les amendes? Vous vous demandez si vous avez déjà été flashé en voiture? Infraction routière permet de consulter toutes les infractions du code de la route tout en vérifiant le solde de points de son permis de conduire. De plus l’application propose une panoplie de fonctionnalités parmi lesquelles la possibilité de consulter un ensemble d’informations relatives aux infractions: date, heure, lieu et type de l’infraction... Elle permet également de connaître l’organisme verbalisateur, le montant à payer et le nombre de points à retirer. Disponible en version Android et iPhone.

 
LIRE AUSSI