MAROC
09/08/2018 14h:55 CET | Actualisé 09/08/2018 14h:59 CET

8 podcasts (anglophones et francophones) à écouter cet été

Parce que oui, apprendre en bronzant, c'est possible!

Paul Bradbury via Getty Images

PODCAST - Depuis quelques années, le podcast est devenu LE média tendance par excellence. D’abord popularisé outre-Atlantique par des programmes comme Serial, qui enquêtait sur une affaire de meurtre datant des années 90, ce format a vite été repris en Europe, notamment en France, où plusieurs chaînes de radio ou amateurs exploitent depuis peu le filon. 

Il faut dire que ces émissions, que vous choisissez selon vos intérêts et passions, sont vites addictives. Que ce soit sur le cinéma, la littérature ou la philosophie, ces programmes, allant de deux minutes à plus de deux heures, vous aideront à faire passer les longs trajets ou à utiliser les heures de farniente à bon escient.

Le HuffPost Maroc a sélectionné pour vous 8 podcasts, francophones et anglophones, à écouter cet été:

EN ANGLAIS

Pour les cinéphiles:

You Must Remember this

You Must remember this

C’est LE podcast pour les amoureux du 7e art. Karina Longworth, critique de cinéma, y décortique saison par saison le vieux Hollywood et révèle des histoires et anecdotes croustillantes sur le “premier siècle d’Hollywood”.

Vous apprendrez ainsi comment Jane Fonda est passée de sex symbol à paria dans les années 60-70, pour se transformer en prêtresse du fitness dans les années 80, ou encore la véritable histoire de Charles Manson et sa “famille”.

Cet été, vous pourrez suivre une nouvelle saison dédiée aux “fake news”, dans laquelle Karina Longworth décortique les histoires et rumeurs racontées dans un des livres les plus connus sur les scandales hollywoodiens, “Hollywood Babylone”.

Un podcast qui vous donnera une envie irrésistible de redécouvrir, ou explorer, des classiques du cinéma.

Pour les adultes qui aiment qu’on leur raconte des histoires:

Myths and legends

 

Myths and legends

Vous êtes nostalgiques de l’époque où vos aînés vous racontaient des histoires avant de vous endormir? Ou bien êtes-vous curieux de connaître les origines de vos mythes et légendes préférés? Ce podcast est alors fait pour vous. Vous découvrirez notamment que “La petite sirène” de Disney est TRÈS éloignée de celle de la version originale de Hans Christian Andersen, ou encore l’épique épopée des Volsung, ancêtres des Vikings.

Jason Weiser, conteur des temps modernes, adapte ces histoires et les contextualise pour les délivrer avec humour, émotion mais toujours avec passion.

Pour impressionner vos amis avec votre connaissance sur le Moyen-Orient:

Caliphate

 

New York Times

Lancé par le New York Times il y a quelques mois, ce podcast de 10 épisodes offre une plongée inédite dans la psyché et le quotidien d’un ancien combattant de l’organisation ”État islamique”. La reporter Rukmini Callimachi y interroge, sur plusieurs épisodes, un jeune canadien d’origine pakistanaise, parti combattre pour le groupe terroriste.

Une série digne des “Hommes du président” dans laquelle Rukmini nous explique à la fois comment Daech a pu mettre dans ses filets tant de jeunes combattants étrangers, mais aussi leur système politique et surtout économique. Une plongée fascinante, et terrifiante, dans l’une des organisations les plus meurtrières du début du 21e siècle.

Pour ceux qui aiment se faire peur:

Lore

 

Lore

Le super-naturel vous fascine et vous effraie en même temps? Lore est fait pour vous. A chaque épisode, son hôte Aaron Mahnke plonge dans les légendes urbaines pour trouver une explication historique ou folklorique à nos peurs les plus profondes et irrationnelles. Ainsi, vous apprendrez notamment pourquoi l’ail est censé éloigner les vampires, ou encore pourquoi les forêts sont sources de tant de légendes et peurs irrationnelles. A éviter si vous avez peur du noir... 

 EN FRANÇAIS

Pour ceux qui ne comprennent pas les nouvelles passions de leurs amis:

C’est cool! C’est quoi?

 

RadioKawa

A l’heure du web, où des communautés de plus en plus spécifiques se forment, vous avez l’impression d’être un peu à la ramasse quand vos amis vous parlent de leur obsession pour l’“Amsr”, le “cosplay”, ou encore les “nanars”. “C’est cool! c’est quoi?” fait témoigner les amateurs de ces hobbies pas toujours très “mainstream” pour tenter de comprendre leur charme. L’occasion de renverser certains clichés et idées reçues, mais aussi peut-être de se trouver de nouvelles passions.

Pour les fans d’humour

Un café au Lot7

Cafe au lot7

Vous aimez l’humour et les humoristes? Toutes les semaines, “Un café au lot 7” invite un humoriste français pour parler de “la vie et la comédie”. Parmi les personnalités à être passées derrière le micro, le créateur de la série culte “Bref”, Kyan Khojandi, Elie Semoun ou encore Gad Elmaleh. Alerte: cette émission risque de provoquer quelques fous rires à la plage ou la piscine, et déstabiliser légèrement votre entourage.

Pour ceux qui veulent revenir de leurs vacances moins bêtes:

Choses à savoir

 

Choses a savoir

Vous n’avez pas forcément le temps ou la concentration pour écouter des émissions de plus de 30 minutes? Nous avons la solution pour vous. Avec des podcasts de moins de 2 minutes, “Choses à savoir” vous permet de trouver des réponses à des questions que vous vous êtes toujours posées, ou pas (Pourquoi dit-on les 400 coups? D’où viennent les mots croisés?...). Parfait pour alimenter les discussions pendant les apéros entre amis et en famille! 

Pour les amateurs de philosophie en bord de mer:

Les chemins de la philosophie

 

France Culture

Parce que vacances ne rime pas forcément avec pause intellectuelle. Dans “Les chemins de la philosophie”, émission diffusée sur la radio française France Culture et rediffusée sous forme de podcast, Adèle Van Reeth propose à ses auditeurs de découvrir ou redécouvrir cette matière à travers, bien sûr, des philosophes connus (Confucius, Nietzsche, Lacan...) mais aussi le cinéma, la musique ou encore la littérature.

Un parfait moyen de se replonger ou découvrir cette matière sujette à tant de polémiques au Maroc.