MAROC
20/08/2018 10h:53 CET

7 pirates informatiques arrêtés à Casablanca et Oualidia

Ils falsifiaient notamment des visas réservés aux pèlerins.

South_agency via Getty Images

ARRESTATION - La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a arrêté, ce week-end, sept membres présumés d’un réseau criminel spécialisé dans le faux et usage de faux, la fraude et l’escroquerie et l’intrusion dans les systèmes de traitement électronique des données, annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Parmi les mis en cause, trois frères ont été appréhendés à Casablanca pour implication présumée dans une large opération de falsification de visas de complaisance (“moujamala”) réservés à l’accomplissement du pèlerinage à la Mecque, et de commercialisation de billets d’avion achetés moyennant des données bancaires piratées, indique la DGSN.

Selon la même source, les opérations de perquisitions se sont soldées par la saisie de matériels informatiques, de support de stockage électronique, de puces de téléphone utilisées dans la falsification, ainsi que des sommes d’argent et des reçus de virements bancaires.

La poursuite des investigations sur les activités de ce groupe a permis l’arrestation de deux individus dans la région de Oualidia, soupçonnés de s’adonner au piratage informatique, et ce à travers l’accès illégal à des données bancaires personnelles pour s’en servir par la suite à l’achat de billets et les commercialiser, ajoute la DGSN.

Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue. Les recherches se poursuivent en vue de déterminer les étendues éventuelles de cette activité criminelle, conclut le communiqué.