LES BLOGS
22/05/2018 14h:29 CET | Actualisé 22/05/2018 14h:29 CET

7 manières de vivre la magie du moment présent

Et gagner en sérénité, avec quelques changements et un peu d’entraînement.

hobo_018 via Getty Images

Vous est-il déjà arrivé de souhaiter supprimer les souffrances du passé, ne plus penser à l’avenir incertain pour seulement être dans le présent? Avez-vous pensé un jour à ne plus croire à l’illusion du temps pour vivre pleinement vos rêves et les réaliser dans l’instant présent? Il est possible de vivre sans souffrance, mais pour atteindre cet état d’éveil, avez-vous réussi à mettre fin à votre identification au mental?

Les gens qui arrivent à vivre l’instant présent ont tendance à être plus joyeux, à se sentir plus en sécurité, à démontrer de l’empathie et ils ont une meilleure estime d’eux-mêmes. C’est en étant totalement dans l’ici et maintenant qu’ils sauront s’ouvrir au pouvoir transformateur du moment présent.

En effet, toute la vie se déroule dans l’instant présent. La mémoire du passé est si lourde que vous détruisez continuellement l’instant à vivre, qui lui, ne reviendra pas. Nous allons tous mourir. C’est notre vérité existentielle et c’est même le sens de notre vie éphémère sur terre. Mais pourquoi s’inquiéter? Libérez-vous de l’illusion du temps linéaire. Lorsque vous êtes libéré du temps, vous percevez les choses d’une nouvelle manière; les couleurs, les sons, les sensations sont plus pénétrants, car le filtre mental n’intervient plus. En plus, vous éprouvez plus de paix et un amour profond pour tout ce qui est.

Vivre l’instant présent peut sembler à portée de tout le monde, mais en vérité cela demande beaucoup d’entraînement. Quels changements sont à opérer dans votre façon de penser, de passer le temps et de communiquer avec votre entourage social? Comment vous est-il possible de soustraire votre attention du passé et du futur lorsque la situation ne s’y présente pas? Quelles sont les 7 manières de vivre plus intensément l’instant présent?

1. Ayez conscience que vous existez déjà. Trouvez un endroit calme et déconnectez-vous de toutes les sources du bruit. Faites cet exercice simple mais efficace. Fermez les yeux pendant cinq secondes. Respirez profondément. Expirez et ouvrez lentement les yeux. Où êtes-vous? Vous êtes ici et maintenant. Dans l’instant présent. Vous ne vivez pas les moments d’hier ni ceux de demain. Vous êtes dans l’instant présent, celui pendant lequel vous lisez ces lignes. Mettez-vous à l’aise avec le fait qu’il est physiquement impossible de voler dans l’espace et d’être autre part. Il n’est jamais trop tard pour vivre l’instant présent, tout ce que vous avez à faire est de vous rendre compte que vous y êtes déjà. Le plus dur sera de concentrer vos pensées sur ce qu’il se passe maintenant, pour en avoir une meilleure conscience. La pleine conscience se produit lorsque vous vous rendez compte du moment présent et l’acceptez.

2. Créez votre paradis ici et maintenant en acceptant la souffrance et en aspirant constamment à la délivrance. Lorsqu’un drame se produit dans votre vie, vivre l’instant présent signifie ressentir la douleur plutôt que d’essayer de l’ignorer ou de vous en débarrasser le plus rapidement possible. Autorisez-vous à ressentir de temps en temps des émotions négatives comme la peur, la culpabilité, le stress et la tristesse; ce sont des émotions qui vont vous rendre plus fort, plus mature. Cependant, essayez de ne pas laisser les émotions toxiques du passé influer sur votre avenir. Si vous vous sentez triste à cause d’un divorce, d’une rupture ou d’un malentendu par exemple, laissez la tristesse se consumer dans l’écoulement physique du temps et faire partie du moment présent.

3. Evitez d’être obsessionnellement multitâche. Lorsque vous faites deux ou trois choses à la fois, vous n’êtes pas complètement concentré. Vous ne pouvez pas être entièrement dans l’instant présent, parce que vos pensées sont dispersées; elles n’arrêtent pas de galoper à droite et à gauche. Vous pourrez vivre l’instant présent en vous concentrant sur une seule chose à la fois. Entre autres avantages, vous ferez aussi un bien meilleur travail et vous préservez votre clarté d’esprit.

4. Amusez-vous de temps en temps à ne rien faire. Remplir votre agenda d’activités est contre-productif. Il est néfaste, pour votre santé physiologique comme pour votre mental. Faites une pause pendant votre travail et passez du temps à ne rien faire. Aménagez des petites pauses de dix minutes chaque trois heures. Éloignez-vous de votre téléphone intelligent et passez moins de temps à y lire les emails. Passez simplement du temps assis, respirez et appréciez l’instant, quoi qu’il ait à vous offrir.

5. Savourez la beauté de la vie. Lorsque vous vous retrouvez dans un endroit paradisiaque, seul ou en couple, avec des amis ou en famille, ou que vous faites l’expérience d’un événement merveilleux, vous prenez-vous à l’imaginer comme un souvenir pendant qu’il se produit? Combien de ces merveilleux moments avez-vous gâchés en vous disant qu’ils allaient bientôt se terminer? Utilisez vos cinq sens pour vous aider à profiter de ces moments lorsqu’ils se produisent.

6. Bougez et respirez. Bougez constamment. Tout exercice physique structuré et organisé dans l’espace et dans le temps peut vous donner la pleine sensation de vivre l’instant présent. La course à pied, la natation, le yoga, la marche à pied, les sports collectifs et toute autre forme d’activité sportive demandent une attention et une concentration entières. Votre esprit et votre corps sont “connectables”. Les deux doivent communiquer et interagir en symbiose. Quand vous faites du sport en forçant, vous pourriez ressentir de la douleur, mais c’est une bonne façon de rester conscient de l’instant présent pendant toute la durée de votre effort physique. N’oubliez pas l’oxygène. Respirez! Lorsque vous avez des moments où vos pensées sautent d’un problème à l’autre et vous n’arrivez pas à vous concentrer sur l’instant présent, arrêtez-vous et respirez. Prenez cinq respirations profondes, en respirant par le nez et en expirant par la bouche. Concentrez-vous sur votre respiration lorsqu’elle entre et sort de votre corps.

7. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous. Les activités d’éveil artistique sont très importantes pour créer une forte connexion au présent. Réveiller l’artiste qui sommeille en vous n’est ni un luxe, ni une perte du temps; au contraire, c’est un besoin existentiel et identitaire par excellence. L’art demande une grande concentration. Perdez-vous dans vos coups de pinceau ou dans les mots que vous écrivez. Que vous préfériez la danse, la peinture, la sculpture, la musique, l’écriture, la poésie ou la photographie… l’art est une façon merveilleuse de connecter vos pensées à l’instant présent et d’augmenter votre conscience.