MAROC
25/11/2018 09h:39 CET

7 habitudes importantes à prendre pour améliorer votre relation de couple

D’après les spécialistes, ces petits trucs tout simples sont très efficaces.

nd3000 via Getty Images

VIE DE COUPLE - Les grands gestes romantiques et les messages sentimentaux sur Instagram ne sont pas indispensables à une relation solide et épanouie.

Ce sont plutôt les petites habitudes toutes simples, comme dormir suffisamment et s’embrasser pour se dire bonjour et au revoir, qui ont un réel effet positif au fil du temps.

Des conseillers conjugaux nous expliquent comment faire toute la différence dans notre relation de couple.

1. Dormez suffisamment

Nous ne donnons pas le meilleur de nous-mêmes en étant épuisés. Le manque de sommeil nous rend irritables et nous empêche de nous concentrer. À l’inverse, dormir suffisamment (quand c’est possible) améliore notre humeur et nous procure une sensation de bien-être, faisant de nous de meilleurs partenaires, plus aimants.

“Quoi qu’il se passe dans votre couple, le sommeil doit rester votre priorité, avant le sexe”, déclare la psychologue et sexologue Shannon Chavez. “Bien dormir est vital pour la santé. Il est essentiel pour vous et votre partenaire que vous soyez reposé et en forme.”

De plus, aller au lit à la même heure encourage à l’intimité. Ces quelques minutes passées ensemble avant de dormir vous permettent de vous retrouver après une longue journée de séparation. En outre, se glisser sous les draps en même temps donne l’occasion de se câliner ou de faire l’amour.

 

2. Ayez de petites attentions l’un pour l’autre, sans raison particulière

Les attentions montrent à votre partenaire que vous tenez à lui/elle. Pas besoin d’en faire des tonnes! Vous pouvez préparer le café de votre épouse le matin, laisser un mot doux sur la table de chevet ou acheter à votre mari ses friandises favorites.

“Quand les deux partenaires font l’effort d’avoir de petites attentions l’un pour l’autre, et pas seulement parce que tel article est en promo ou que c’est la règle d’offrir des cadeaux à telle date, leurs sentiments ne font que croître”, nous dit Kurt Smith, thérapeute pour hommes.

3. Complimentez-vous et remerciez-vous mutuellement 

Quand nous sommes pris dans la routine, nous avons tendance à considérer comme acquises les petites choses que notre partenaire fait pour nous (ou pour les enfants, ou dans la maison). Nous oublions parfois de lui dire merci.

Même quand nous y pensons, nous lui lançons un rapide: “Merci, chéri(e)” et passons à autre chose. Mais il est préférable de lui dire précisément pourquoi nous nous sentons reconnaissants à son égard.

“Dites clairement à votre partenaire pourquoi vous le remerciez”, conseille Spencer Northey, thérapeute spécialiste du mariage et de la famille. “Par exemple: ‘Merci d’avoir rangé le salon’ ou ‘C’est vraiment gentil d’être passé me prendre.′ Les éloges aident votre partenaire à se sentir aimé et valorisé, et si vous vous montrez précis(e), il/elle saura que vous remarquez les petites choses qu’il/elle fait. Cela lui permettra aussi de savoir exactement ce que vous appréciez pour pouvoir le faire plus souvent!”

Cela vaut aussi pour toutes les choses positives que nous pensons de notre partenaire mais ne disons pas toujours à voix haute.

“La prochaine fois que vous remarquerez: ‘J’aime beaucoup sa façon de me conseiller, cela m’aide vraiment, il/elle a de bonnes idées’, dites-le lui”, encourage Kari Carroll, conseillère conjugale.

4. Ayez régulièrement des gestes tendres, câlins, baisers, etc.

Le contact physique fait partie intégrante d’une relation amoureuse. Cela ne signifie pas que vous devez vous jetez l’un sur l’autre chaque fois que vous vous voyez, mais avoir régulièrement de petits gestes tendres vous aidera à raviver l’étincelle.

“Poser la main sur le bras de votre partenaire en le saluant ou en vous asseyant près de lui/elle fera augmenter votre taux d’ocytocine et baisser votre stress”, affirme-t-elle. “Cela revient à lui dire: ‘Je tiens à toi’ et cela montre que vous êtes ouvert(e) à l’autre.”

Si vous n’avez pas l’habitude de vous faire un câlin ou de vous embrasser pour vous dire bonjour et au revoir, pensez-y. Souvent, ce ne sera sans doute qu’une brève étreinte ou un bisou sur la joue. Mais John Gottman, chercheur spécialiste des relations amoureuses, recommande aux couples de s’embrasser au moins une fois par jour pendant une durée minimum de six secondes.

“Il appelle cela faire un “baiser plein de possibilités”, explique Spencer Northey. “Au début, vous devrez sans doute compter jusqu’à six dans votre tête pour trouver le bon rythme. Faire durer vos baisers vous rappelle que votre partenaire est bien plus qu’un simple colocataire.”

5. Présentez-lui des excuses quand vous avez fait une erreur

Il est parfois difficile d’admettre que l’on a eu tort. Mais des excuses sincèressont un premier pas vers la réconciliation quand vous avez blessé votre partenaire (pour votre information, il ne suffit pas de dire: “Désolé(e) que tu le prennes comme ça, mais...”).

“Aujourd’hui, on ne sait plus s’excuser”, estime Kurt Smith. “Pourtant, reconnaître ses erreurs ou ses paroles maladroites est un facteur clé pour l’équilibre et la pérennité d’une relation amoureuse.”

6. Exprimez vos besoins au lieu de reprocher à votre partenaire de ne pas les satisfaire

La psychothérapeute Elisabeth J. LaMotte constate que les couples qu’elle suit trouvent souvent que l’un des outils les plus utiles qu’elle leur ait fourni est le fait d’utiliser “je” plutôt que “tu” dans les phrases.

Concrètement, plutôt que de dire à votre partenaire: “Tu t’intéresses visiblement plus à ton travail qu’à moi”, mieux vaut dire: “Quand tu consultes tes courriels professionnels pendant nos moments en tête à tête, je me sens seul(e) et déçu(e).”

“Ce choix de pronom change complètement la donne”, explique la spécialiste, qui a fondé le Centre de conseil et de psychothérapie à Washington. “Cela met l’accent sur ce qu’il y a de meilleur chez l’autre et montre que vous êtes prêt(e) à vous mettre en danger et à assumer votre part de responsabilité dans la relation. Cela demande un peu de pratique, mais ça en vaut la peine.”

7. Prenez le temps d’avoir de vraies conversations

Quand nous sommes très occupés au quotidien, nous parons souvent au plus pressé. Il est cependant essentiel de prendre le temps d’avoir des conversations intimes, et de ne pas seulement discuter de la liste de courses ou des exercices de maths des enfants.

“Vous ne pouvez pas savoir combien de couples me disent qu’ils n’ont jamais le temps de parler”, déclare Kurt Smith. “Bien sûr, ils décident qui va emmener les enfants chez le dentiste ou au foot, mais ils n’évoquent jamais leur relation. Même si nous devons marquer le jour et l’heure de nos conversations intimes sur le calendrier, l’important, c’est que nous y consacrions le temps nécessaire.”

Par ailleurs, parler régulièrement finances – c’est-à-dire avant d’avoir fait un trou dans le budget commun ― peut éviter de futures disputes et conversations désagréables.

“Beaucoup de couples ne parlent jamais d’argent, jusqu’à ce qu’il y ait un problème: une grosse facture, une dépense que l’un des deux désapprouve, un compte bancaire dans le rouge ”, indique le thérapeute. “L’argent n’est pas forcément un sujet sensible ou une source de conflit, mais il le devient quand on ne le mentionne que dans de telles circonstances.”

Cet article, publié à l’origine sur le HuffPost américain, a été traduit par Iris Le Guinio pour Fast for Word.