MAROC
22/07/2019 17h:41 CET | Actualisé 22/07/2019 17h:57 CET

6 podcasts à écouter sur la route des vacances

Pour que longs trajets ne riment plus avec ennui.

MarijaRadovic via Getty Images

PODCAST - L’heure des vacances est arrivée pour de nombreux Marocains. Alors que les aoûtiens effectuent leurs réservations de dernières minutes, les juilletistes, eux, ont déjà pris le chemin des vacances. Un chemin souvent synonyme de longues heures dans les avions, trains ou en voiture. Des trajets au cours desquels il faudra patienter, garder son calme, et surtout tenter de se distraire.

Alors, pour vous aider à combattre l’ennui, le HuffPost Maroc vous a sélectionné 6 podcasts à écouter sur la route des vacances.

Pour les nostalgiques

“La route du bled”

Ils sont synonymes de l’arrivée de l’été. Tous les ans, une vague de voitures arrive d’Europe. A bord, des Marocains résidents à l’étranger (MRE) chargés de cadeaux. Dans les coffres, sur les toits, des valises en sont remplies à ras bord.

Ils ont passé, pour certains, des jours dans leurs voitures pour venir profiter de leurs vacances au “bled”. Un voyage à travers l’Europe et l’Afrique du Nord conté dans un podcast diffusé sur la plateforme radio d’ARTE, “La route du bled”. Podcast dans lequel des vétérans de cette route racontent avec nostalgie et humour les aventures vécues sur le chemin du Maroc.

En trois épisodes d’une quinzaine de minutes (chacun), l’émotion est au rendez-vous. Des témoignages racontent le rituel du voyage, son trajet, et enfin l’arrivée au “bled”.

 

Pour les amoureux d’histoire

“Heureuse comme une Arabe en France”

Quatre épisodes pour mieux connaître l’épopée des femmes maghrébines en France. Si l’histoire de l’immigration en France reste un sujet parfois compliqué à aborder, nombreuses sont celles qui veulent, désormais, raconter leur propre histoire, à leur manière.

Dans cette série documentaire de France Culture, des femmes nord-africaines immigrées ou nées en France racontent leurs parcours, leurs vies, mais surtout leurs combats. Ecrit par la documentariste et scénariste algérienne Adila Bennedjaï Zou, l’émission se divise en quatre épisodes, laissant la parole aux “Pionnières”, “Marcheuses”, “Ambitieuses” et enfin aux “Inventeuses”.

Pour ceux qui ont le mal du pays

Radio Maarif, le podcast marocain

Reda Allali, qui se décrit comme un “grand consommateur de podcast”, a lancé “Radio Maarif”, en référence au fameux quartier de Casablanca, avant la Coupe du monde en juin 2018. Désormais Radio Maarif accueille, après le football, un programme dédié à la culture underground, au rock, ou encore à l’histoire.

“J’aime beaucoup ce format, car j’ai grandi avec la radio, le son est intime et prend plus que la vidéo”, expliquait Allali au HuffPost Maroc en septembre 2018. “Dès le moment où on veut faire de l’audio, le podcast est le format idéal. C’est une radio dans sa poche, ce qui est la meilleure façon de diffuser de l’audio. Cela nous permettait de faire ce que l’on voulait”.

Ainsi, cet été, vous pourrez rafraîchir vos connaissances sur l’histoire du royaume, racontée par des spécialistes accompagnant, à chaque épisode, le chanteur de Hoba Hoba Spirit.

 

Pour les lecteurs flemmards 

“Fictional”

Malgré vos plus grands efforts, vous n’avez jamais réussi à terminer “Frankenstein” au collège? Vous voulez enfin savoir de quoi parle “MacBeth” ou la “Divine Comédie”, mais vous avez le mal des transports? Avec “Fictional”, vous pourrez enfin redécouvrir ces œuvres, contées en anglais dans un langage contemporain, avec humour, émotion et passion.

Ainsi, vous pourriez donner l’impression à vos amis que vous avez lu la totalité des aventures de “Sherlock Holmes” sur la plage, ou vous être initiés à l’oeuvre de Shakespeare.

Idéal aussi pour les parents lucides qui savent très bien que leur adolescent ne lira certainement pas les trois tomes du “Comte de Monte-Cristo” à temps pour la rentrée.

Pour les “obsédés” de pop culture

“Decoder ring”

Non vous n’êtes pas la seule personne au monde à vous être demandée pourquoi certaines séries ont des “boîtes à rire” ou encore pourquoi vous ne pouvez pas passer une semaine sans entendre parler de Jennifer Aniston dans la presse people. Dans l’émission “Decoder Ring” (en anglais), la journaliste de Slate Willa Paskin décortique ces phénomènes pop-culturels, qui semblent à première vue si anodins ou futiles, mais dont les origines en surprendront plus d’un. 

Ainsi dans un des épisodes, vous comprendrez enfin d’où vient “Baby Shark”, cette insupportable chanson que vos enfants ont, sans doute, chanté dans la voiture pendant tout le trajet. Après l’épisode, vous saurez enfin qui blâmer pour cela!

Pour les sériephiles

“Chernobyl, le podcast”

C’est LA série événement de l’année: “Chernobyl” a permis à plus d’un de faire le deuil de “Game of Thrones”. La mini-série, qui raconte l’histoire cachée de la pire catastrophe nucléaire depuis la seconde guerre mondiale, est devenue un phénomène mondial.

Pour beaucoup, ces 5 épisodes étaient loin d’assouvir leur soif. Diffusé en parallèle de la série, ce podcast (en anglais) offre aux amateurs du programme, mais aussi aux sériephiles, l’occasion de découvrir des anecdotes de tournage, les histoires qui n’ont pas pu être racontées à l’écran ou encore le travail de conception de la série. Le tout raconté par le créateur et scénariste de “Chernobyl”, Craig Mazin.

Ce dernier, également podcasteur à ses heures perdues, offre ainsi aux auditeurs une entrée dans le monde fascinant et méconnu des showrunners (producteurs artistiques).