TUNISIE
03/09/2018 08h:20 CET

6 conseils que vos amis célibataires n’en peuvent plus d’entendre

Il est temps d’être un meilleur soutien pour eux.

d3sign via Getty Images

CÉLIBAT - Un petit conseil à ceux qui ont beaucoup d’amis célibataires: ils ont probablement déjà assez à faire sans avoir à endurer vos “critiques constructives” de leur vie amoureuse (franchement, vous avez vu les messages tordus qu’ils reçoivent sur Tinder? Lâchez-leur la grappe).

Même si vos intentions sont bonnes, certains conseils sont vraiment déplacés. Voici six choses qu’il vaut mieux garder pour vous.

1. “Tu devrais sortir pour voir du monde.”

À moins que vos amis soient en état d’hibernation, il est fort probable qu’ils sortent déjà et vont à la rencontre de nouvelles personnes. Ils ne vous disent probablement pas tout de leur vie sentimentale. Vous n’êtes peut-être pas au courant des rendez-vous galants autour d’un café avec leur collègue de travail, ou le nombre croissant d’applications de rencontres qu’ils ont téléchargées, supprimées et retéléchargées au cours des derniers mois.

Sachez qu’ils gèrent la situation, même si les choses n’ont pas l’air d’évoluer, explique Isiah McKimmie, thérapeute de couple et sexologue à Melbourne en Australie.

“Votre ami(e) a probablement eu des rencards horribles, été rejeté(e) et ignoré(e), ce qui peut être décourageant et engendrer une perte de confiance”, explique-t-elle. “Parfois, les gens ont besoin de prendre un peu de recul pour recentrer leur énergie et trouver des moyens de rencontrer des personnes qui leur correspondent.”

2. “Tu es trop exigeant(e). Tu dois revoir tes critères.”

Les critères ont une raison d’être, alors respectez ceux qui sont non-négociables pour vos amis. S’ils sont catégoriques sur le fait qu’ils ne veulent pas d’enfants ou qu’ils sont à la recherche d’un partenaire qui soit leur égal sur le plan financier, respectez leurs choix. La réévaluation de ces critères est susceptible d’entraîner une incompatibilité.

 

“Lorsque vous dites à un(e) ami(e) d’être moins exigeant(e), vous lui demandez de renoncer aux critères essentiels qu’il ou elle recherche chez un(e) partenaire”, affirme Danielle Kepler, thérapeute à Chicago. “En renonçant à ces critères, cette personne pourrait fréquenter quelqu’un avec qui les compromis seraient impossibles, en particulier si l’ami(e) en question néglige ses objectifs et ses rêves d’avenir.”

3. “Laisse tomber les applis de rencontres. Fais ce qu’il te plaît et tu rencontreras la bonne personne naturellement.”

Bien que bien intentionnés, ces conseils sont désuets. Il n’y a aucune raison pour que vos amis célibataires ne puissent pas sortir et faire ce qu’ils aiment – s’inscrire à un cours de cuisine, par exemple, dans l’espoir de rencontrer un(e) passionné(e) de cuisine séduisant(e) qui sache préparer un super coq au vin – tout en étant présents sur les applications de rencontre.

Susan Pease Gadoua, thérapeute de couple et co-auteure de The New I Do, Reshaping Marriage for Skeptics, Realists and Rebels, affirme que, pour faire des rencontres, il faut ratisser large.

“Le temps dont disposent les gens est extrêmement limité”, explique-t-elle. “En étant présent sur les applications, vos amis atteignent un plus grand nombre de célibataires sans trop d’efforts. De plus, ils éliminent plus rapidement et plus facilement les candidats qui ne leur correspondent pas, ce qui leur permet d’être beaucoup plus efficaces dans leur recherche.”

4. “Tu dois trouver ton âme sœur. Arrête de te contenter du premier venu.”

Ce conseil est un peu trop directif. Vous avez le droit d’être convaincu que les âmes sœurs existent, mais c’est un concept qui peut paraître totalement glauque aux yeux de vos amis célibataires.

De plus, leur mettre la pression pour trouver LA bonne personne ne fera que compliquer davantage leur recherche d’un partenaire décent, alerte Tom Murray, thérapeute de couple à Greensboro, en Caroline du Nord

“Vos amis commenceront peut-être à swiper sur toutes les applications pour avoir l’impression de ‘poursuivre leur quête’, mais cela ne mènera à rien et pourrait même les plonger dans la dépression”, insiste-t-il. “Au lieu de vouloir à tout prix trouver l’âme sœur, suggérez-leur plutôt de se concentrer sur les traits de personnalité qu’ils apprécient chez les gens, comme la gentillesse ou la générosité.”

5. “Peut-être que tu aurais plus de chance si tu faisais un effort vestimentaire.”

Comme l’indique Danielle Kepler, il est indéniable qu’un petit effort peut compter lorsque vous allez à un premier rendez-vous ou quand vous cherchez à rencontrer des gens au bar ou lors d’un événement. Cela dit, si vos amis sont à l’aise et portent une tenue relativement correcte lorsqu’ils sortent, il est inutile de les inciter à acheter de nouveaux vêtements. Laissez-les s’habiller comme bon leur semble et épargnez-leur votre jugement.

“Se dissimuler derrière une façade en changeant de style vestimentaire, ou en faisant plus d’efforts que d’habitude, c’est un peu comme de la publicité mensongère”, analyse-t-elle. “Il ne faut pas changer radicalement son apparence pour attirer un partenaire, et se mettre dans cet état d’esprit n’aide pas votre estime personnelle lors d’un rendez-vous.”

6. “Je pense que tu es attiré(e) par les mauvaises personnes.”

Sans blague. Il est clair que si vos amis choisissaient les bonnes personnes, ils ne seraient pas célibataires et ce conseil est vraiment déplacé. Comme l’estime Isiah McKimmie, si vous vous souciez du “genre de personne” pour lesquelles vos amis craquent constamment, il serait peut-être préférable de les orienter vers un thérapeute. Un professionnel peut donner des conseils d’une manière beaucoup plus neutre et moins critique.

“Vos amis cherchent peut-être vraiment quelqu’un de différent mais, pour des raisons psychologiques profondes, ils ne cessent de reproduire les mêmes schémas”, explique-t-elle. “Le simple fait d’essayer de choisir quelqu’un de différent ne résout pas le problème. Si vos amis continuent de choisir le même type de personne et de se heurter systématiquement aux mêmes problèmes, il serait bon qu’ils en parlent avec un thérapeute.”

Conclusion? La meilleure chose à faire pour vos amis célibataires est simplement de les écouter. La vie de célibataire peut être vraiment déprimante (et truffée de “dick pics”). Ils ont surtout besoin d’une oreille attentive.

Cet article, publié à l’origine sur le HuffPost américain, a été traduit par Marine Le Pré pour Fast for Word.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.