LES BLOGS
17/05/2018 12h:32 CET | Actualisé 17/05/2018 12h:32 CET

5 règles d’or pour pardonner vraiment et se libérer

"Le pardon est la clé 'number one' de la santé émotionnelle, psychologique et physique."

Martin Dimitrov via Getty Images

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL - Le pardon sous ses diverses formes constitue un concept clé dans la plupart des philosophies du monde. Naturellement, sous une forme ou sous une autre, le pardon peut présenter des avantages pratiques pour la sauvegarde de l’espèce, de même que beaucoup de préceptes spirituels.

Au cours des dernières années, des expériences sociales et des recherches ont été entreprises dans le monde entier pour étudier le pouvoir de guérison de ce qu’on appelle le pardon. Ainsi, à la suite d’un conflit social violent, souvent génocidaire – parfois tribal – des rituels formels d’expiation et de réparation ont été utilisés dans le but de prévenir d’autres bains de sang et la vengeance.

On peut mettre en doute la prétention de ces rituels à constituer des exemples valables de pardon dans le sens religieux du terme (ou même dans le sens psychanalytique), et les voir plutôt comme des efforts pragmatiques permettant à la vie de continuer entre des groupes qui se haïssent mutuellement.  

Le pardon est libérateur. Le pardon vous libère des contraintes et comportements auto-imposés qui vous lient au passé de façon malsaine. Le pardon est une façon de libérer votre colère, votre peur, votre douleur et vous permet d’ouvrir votre cœur à la joie, la paix et l’amour. Cela signifie que vous n’avez plus à laisser le passé avoir une emprise sur votre vie. Bien sûr, cela est facile à dire mais pas toujours si facile à faire.

Si vous nourrissez une rancune contre quelqu’un pendant un certain temps, alors il est peut-être temps pour vous de vous libérer de cette émotion toxique. C’est peut-être la plus saine décision que vous pourriez faire dans votre vie. Pourquoi? Parce que le pardon est la clé number one de la santé émotionnelle, psychologique et physique.

Pardonner à quelqu’un qui vous a fait du mal ou qui vous a trahi est l’une des choses les plus difficiles à faire. Cependant, il est nécessaire d’apprendre à pardonner. Vous ne pouvez pas prendre une baguette magique dans la main droite et décider d’un seul coup de pardonner. Ce n’est ni un exercice magique, ni un jeu immédiat. Le pardon est un exercice profond qui mobilise et éduque le cœur et l’esprit. Là, nous sommes face à une vraie pédagogie du pardon.

Cher lecteur, tu peux être ou ne pas être d’accord avec moi. Mais, à ton avis, comment réussir le devoir spirituel du pardon? Comment pardonner aux autres? Comment briser l’orgueil et choisir le pardon? Comment apprendre à pardonner pour reconstruire sa relation avec autrui ou simplement pour oublier les blessures du passé et avancer vers un avenir plein d’amour, de vitalité et de paix?

Maintenant, je partage avec toi, cher ami, cinq règles d’or pour supprimer les émotions négatives liées à la rancœur et concrétiser en chair et en os le devoir spirituel du pardon:

  1. Prends conscience que ta colère pourrait te détruire. Parfois, c’est très difficile de pardonner à quelqu’un qui t’a fait du mal. Ta première réaction pourrait être d’entretenir ta colère et d’accuser la personne qui t’a causé cette douleur. Même si c’est une réponse naturelle, elle ne fait que te provoquer plus de douleur et de colère que la personne qui t’a fait du mal. C’est pour cela qu’il est nécessaire de pardonner, pas pour l’autre, mais pour toi-même.

  2. Fais ton choix et pardonne. Le pardon demande une décision consciente et active de laisser partir la négativité pour pouvoir aller de l’avant. Cela n’est pas un exercice facile. Le pardon est quelque chose qui demande des efforts.

  3. Prends du recul et pose-toi les bonnes questions. Essaye de changer de point de vue en faisant un pas en arrière et en regardant la situation d’un point de vue objectif. L’autre t’a-t-il blessé en toute connaissance de cause? N’avait-il pas le contrôle de la situation? A-t-il essayé de s’excuser ou d’arranger les choses avec toi? Essaye d’analyser calmement la situation. Si tu peux essayer de comprendre pourquoi et comment la situation en est arrivée là, il te sera plus facile de lui pardonner.

  4. Inspire-toi de l’exemple des autres. Lis ou écoute des histoires de personnes qui ont pardonné dans des circonstances beaucoup plus difficiles que les tiennes. Ce peut être des leaders spirituels, des thérapeutes, des membres de ta famille… Cela va te donner certainement une overdose d’espoir et de détermination.

  5. N’essaye pas de te venger. Lorsque tu veux pardonner à quelqu’un, il est important de ne pas penser à la notion de vengeance sur la personne qui t’a fait du mal. En voulant te venger, tu ne feras que blesser plus de personnes, y compris toi-même. Tu devrais être le plus intelligent des deux en pardonnant et en passant à autre chose.

Cher ami, je suis sûr et certain que tu es entièrement d’accord avec moi.

Le pardon est libérateur. Le pardon est vital. C’est l’essence et le sens de la vie. Le pardon fait partie de ta condition humaine. Le pardon est une façon de libérer ta colère, ta peur, ta douleur; il te permet d’ouvrir le cœur à la joie, la paix, la solidarité et l’amour éternel.