MAROC
22/09/2018 15h:38 CET

5 inventions d'étudiants marocains de l'EMSI au Salon international des inventions d’Istanbul

“L’école prête un fort intérêt pour la recherche, le développement et l’innovation."

EMSI

INNOVATION - L’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) représentera, pour la deuxième fois, le Maroc au Salon international des inventions d’Istanbul (ISIF’18) qui se déroulera du 27 au 29 septembre en Turquie. La représentation se fera à travers les deux laboratoires de recherche, de développement et d’innovation, SMARTiLab et LPRI, en partenariat avec l’association DAAM des jeunes inventeurs.

5 inventions d’étudiants de l’école seront présentées cette année lors du salon: une unité mobile de dessalement de l’eau de mer ou d’eaux saumâtres, un système de gestion du trafic d’urgence basé sur un système d’identification radiofréquence, une solution de stationnement qui guide les automobilistes en temps réel vers les parkings gratuits les plus proches, baptisée “SmartyPark”, un gateway multi protocole pour les communications industrielles dans le contexte des usines futures, et un système de supervision et de contrôle du trafic en temps réel.

“L’école prête un fort intérêt pour la recherche, le développement et l’innovation. Elle met tout en œuvre pour porter haut et fort les ambitions et les idéaux de notre pays en matière d’invention”, affirme Dr Kamal Daissaoui, président du groupe EMSI, dans un communiqué. “Dans ce sens, elle aspire à continuer à le représenter honorablement dans de prestigieux évènements internationaux”, ajoute-t-il.

L’EMSI a déjà récolté 27 distinctions à l’échelle nationale et internationale, dont une médaille d’or au Salon international des inventions de Genève 2018, et 2 médailles en or et 2 trophées au Concours international de l’invention et de l’innovation iCAN 2017 au Canada.