TUNISIE
26/12/2018 20h:14 CET | Actualisé 26/12/2018 22h:51 CET

5 incontournables d'un réveillon à la tunisienne

Plusieurs dilemmes et écueils sont à surmonter...

Réveillon rime avec convivialité mais pas seulement puisque l’on fait face à plusieurs “dilemmes”: où le passer et avec qui? La famille, la belle famille ou avec les copains. Cuisiner ou passer des commandes? etc.

Un réveillon à la tunisienne, cela donne:

Des affiches partout

On ne fait pas les choses à moitié en Tunisie. Pour passer le réveillon, certains sont capables de dépenser plusieurs centaines de dinars pour assister à une prestation d’une dizaine de minutes de leur chanteur ou chanteuse préférés.

Pour ces derniers, comme pour les propriétaires des hôtels, le réveillon est une aubaine financière. D’où le tapage médiatique et sur les réseaux sociaux pour ces soirées “spéciales”. 

 

Faire la queue pour acheter un gâteau ou des amuse-bouches

La soirée du réveillon signifie pour beaucoup de bons plats alléchants. Pour certains, la gourmandise se réduit à quelques centaines de grammes d’amuse-bouches, à un poulet rôti et à un gâteau tout prêt. Pour cela, ils sont capables de faire la queue pour commander ou se procurer ce gâteau, et le jour J, attendre longtemps pour obtenir le fameux Graal.

La “fête” à la télé

Qui dit réveillon, dit de multiples soirées spéciales réveillon à la télévision tunisienne ou française. Des soirées enregistrées des jours avant, avec en général, les mêmes têtes sur les mêmes chaines et les incontournables: des artistes, des paillettes, un astrologue, un magicien et un humoriste. 

 

Faire plaisir à tout le monde 

Pour certains, notamment les personnes mariées, choisir le lieu où passer le réveillon est une entreprise délicate. Faut-il le passer avec sa famille, sa belle famille ou les copains? Pour ceux qui optent plutôt pour la famille: la solution est de dîner avec les uns et terminer la soirée avec les autres. Une manière de faire plaisir à tout le monde. Idem pour les célibataires: partager un bon repas avec la famille, puis rejoindre les copains pour faire la fête. 

Les vœux standards

Il est minuit, ce n’est plus les téléphones qui sonnent mais les notifications des messages Facebook. Les plus ennuyeux sont les messages standards envoyés à toute la liste d’amis et les gifs clinquants. Épargnez vos amis une début d’année aussi banale et appelez-les au téléphone...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.