TUNISIE
27/08/2018 15h:53 CET

5 gestes à adopter pour se prémunir du choléra

Mieux vaut prévenir que guérir.

Photo By Gervanio Guimaraes via Getty Images

La menace du choléra plane-t-elle vraiment sur les Tunisiens? Pour le moment, le ministère de la Santé se montre rassurant, avançant qu’aucun cas de contamination n’a été enregistré en Tunisie, mais tout en insistant sur les mesures de prévention. 

Celles-ci peuvent être résumées en quelques règles de base:

1 - Il faut boire de l’eau potable. L’eau courante est utilisable si elle a été bouillie ou traitée avec de l’eau de javel. Ne pas utiliser de l’eau de source inconnue. 

2 - Il faut se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon.


3 - Il faut bien cuire les aliments, surtout les fruits de mer, bien conserver vos fruits et légumes et bien les peler et les nettoyer avant utilisation.

4- Ne laissez pas se cumuler les saletés et bien nettoyer votre demeure (Les toilettes, les vêtements, etc) 


5 - Il faut construire des latrines dans les zones de regroupement humains isolées des points d’eau potable.

Le choléra est transmis par l’eau ou les aliments contaminés. La contamination par le choléra se manifeste par une forte diarrhée parfois accompagnée de vomissements. La personne atteinte perd rapidement ses liquides organiques, ce qui engendre une déshydratation. Dans ce cas, elle doit se diriger rapidement vers un établissement de santé car la déshydratation peut-être mortelle. 

Depuis plusieurs jours, l’Algérie fait face à des cas de choléra. Selon les autorités algériennes, deux personnes sont décédées alors que 49 autres présentent des symptômes de l’épidémie. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.