TUNISIE
13/08/2019 18h:17 CET

5 choses à savoir sur Marwan Khoury, qui sera au Festival International de Hammamet le 14 août

Ce qu'on sait sur Marwen Khoury.

AFP via Getty Images

Chanteur, auteur et compositeur, le libanais Marwan Khoury sera l’invité du Festival International de Hammamet, pour la soirée du 14 août 2019.

Parmi ses morceaux les plus célèbres, on peut nommer “kol el qassayed”, “Ya Rab” avec Carole Samaha, “Boadak ya Hawa”, etc. Mais voici cinq faits que vous ne connaissez peut-être pas :

 

FAYEZ NURELDINE via Getty Images

 1. Sa chanson “Ya Rab”, en duo avec la chanteuse Carole Samaha, a connu un succès fou. Elle a été reprise par plusieurs autres artistes et groupes et il existe même une version turque, avait-il indiqué dans une interview au magazine marocain Le Matin, en 2009. “Cette chanson existe dans une version turque. En plus, de nombreux artistes turcs reprennent mes compositions, dont “Kasr Chouq”, “dalôuna”…. C’est une bonne chose car cela donne à la chanson une meilleure diffusion dans le monde”, a-t-il précisé.

2. Marwan Khoury est diplômé en musicologie de l’Université du Liban. Il a notamment composé et écrit plusieurs morceaux pour des nombreux artistes arabes : Carol Samaha, Nawal Zoghby, Majida al Roumi, Elissa, etc.

3. Dans une interview avec Wafa Kilani, repris dans un article sur Sayidaty, Marwan Khoury est revenu sur son enfance, sa relation avec ses parents ainsi qu’avec les femmes. Il raconte que quand il était enfant, les gens pensaient qu’il était une fille. Cela l’énervait beaucoup, surtout que sa masculinité était indiscutable. “Mon père me disait toujours de ne jamais dire à une fille que je l’aimais, tu es un homme !”, a-t-il noté.

4. Marwan Khoury est aussi présentateur d’une émission, “Tarab”, où il invite différents artistes, dans le but de faire revivre le patrimoine musical arabe classique.

5. Il a commencé sa carrière artistique en tant que musicien pour de grands artistes arabes comme Sabah et Melhem Baraket, avant de se lancer lui même dans la chanson.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.