11/11/2014 08h:01 CET | Actualisé 11/11/2014 08h:01 CET

Téléchargement, streaming, appels en visio... Ce que la 4G changera dans votre vie

Google Image CC
Téléchargement, streaming, appels en visio... Ce que la 4G changera dans votre vie

MOBILE - La 4G fera bientôt son apparition au Maroc. L’appel d’offres sera lancé le 17 novembre, selon l’annonce faite le 10 novembre par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Qu’est-ce que cela changera pour vous?

Téléchargement, feel free

Avec des débits largement plus élevés (pouvant atteindre 300 MB/s), le téléchargement de multimédias haute définition (films, vidéos…) depuis sa tablette ou son smartphone se fera plus rapidement. En clair, une vidéo téléchargeable en une demie heure en 3G pourra être uploadée en une minute ou deux en 4G. Le hic, c’est que tous les smartphones ne sont pas compatibles 4G. Le téléphone doit être équipé d’un système d’exploitation reconnaissant la technologie.

Appels visio, le débit, il y en à l’appel

Outre la qualité d’écoute et de conversation, la 4G offrira la possibilité de réaliser des appels en visio "aisément et avec un faible temps de latence", promet l’ANRT. Viber, Skype et d’autres logiciels de ce genre pourront également être utilisés avec une meilleure qualité.

Streaming, il n’y a pas photo

C’est l’autre avantage de la 4G: visionner, en direct, sur son smartphone et sur sa tablette, des images vidéo en haute définition, des émissions de télévision en HD. La rapidité des échanges permet également de jouer en réseau. Le streaming consomme toutefois d’importantes quantités de données en Internet mobile, ce qui risque d’épuiser rapidement votre forfait.

Payez plus pour gagner plus

L’opérateur historique ne communique pas encore sur le sujet mais, vu le coût de la licence et de l’installation de la technologie, les prix seront plus élevés, comme dans tous les pays ayant mis en place la 4G. Autre point: le prix des terminaux 4G, qui, selon une étude du ministre des Finances, "risque d'être cher" vu la prédominance du prépayé, "ce qui rend plus difficile leur diffusion auprès de la population."

E-commerce, plus de services

Avec un parc d'abonnés au mobile de 42,4 millions et 9,6 millions de cartes bancaires, la 4G donnera un nouveau souffle au m-paiement et au m-commerce. D’après l’étude du ministère, la technologie augmenterait l'usage des particuliers pour de nouveaux services, comme le e-shopping, le e-gov, les médias, l’éducation.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.