TUNISIE
04/11/2018 15h:17 CET

4 nominations pour le film tunisien "Benzine" à la sixième édition des Trophées Francophones du Cinéma

La sixième édition des Trophées francophones du cinéma qui se tiendra du 20 novembre au 8 décembre à Saint Louis du Sénégal

Hero Images via Getty Images

Soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le film tunisien “Benzine” de Sarra Abidi vient d’être nominé quatre fois, parmi une liste de 24 films, pour la sixième édition des Trophées francophones du cinéma qui se tiendra du 20 novembre au 8 décembre à Saint Louis du Sénégal sous la présidence de l’acteur, réalisateur, chanteur et écrivain français et sénégalais Richard Bohringer.

En effet, le long métrage de fiction “Benzine” est nominé pour le Trophée francophone du long métrage de fiction 2018, le Trophée francophone de l’interprétation féminine 2018, le Trophée francophone de l’interprétation masculine 2018 et pour le Trophée francophone du scénario 2018.
En outre, le court métrage “On est bien comme ça” de Mehdi Barsaoui sera en course parmi 5 films pour le Trophée francophone du court métrage 2018.

 

Fondés par des amoureux de la francophonie et du cinéma, les Trophées Francophones du Cinéma sont l’événement annuel qui célèbre la richesse et la diversité du cinéma des pays de la francophonie.

Les Trophées Francophones du Cinéma visent à encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays de la francophonie, à attirer l’attention du public sur leurs cinémas, et à y stimuler le dynamisme de leurs filières cinéma et audiovisuel.

Tous les ans, au mois de décembre, les Trophées sont accueillis par un pays chaque fois différent. Les cinq premières éditions ont eu lieu à Dakar, Paris, Abidjan, Beyrouth et Yaoundé. La sixième édition se déroulera en décembre 2018 à Saint-Louis du Sénégal.

La manifestation commence par les projections d’une sélection des meilleurs films issus de tous les horizons de la francophonie. Ces projections, ossature de la manifestation, sont complétées par d’autres activités : projections itinérantes, rencontres, rendez-vous institutionnels… Elle se termine par la Cérémonie de remise des Trophées, durant laquelle 9 œuvres et artistes francophones sont distingués à l’occasion d’une soirée de gala, diffusée sur la chaîne de télévision nationale et sur l’ensemble des réseaux de TV5Monde.

Pour cette année, la cérémonie de remise des trophées qui se tiendra le 8 décembre sera marquée par l’attribution d’un dixième trophée : un Trophée hommage à une personnalité du cinéma sénégalais.

En termes de chiffres, cette sixième édition enregistre la sélection de 79 films et la participation de 29 pays de la Francophonie représentés dans la collection Cinéma et Francophonie 2018.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.