MAROC
20/09/2019 10h:22 CET | Actualisé 20/09/2019 10h:24 CET

4 livres conseillés par Bill Gates en 2019

A l'occasion de la sortie du documentaire "Dans le cerveau de Bill Gates", Le HuffPost a regroupé les 4 plus récents livres que le cofondateur de Microsoft a lus et recommande.

LIVRES - Netflix a préparé un documentaire en trois parties sur Bill Gates qui sera disponible sur la plateforme à partir du 20 septembre: Dans le cerveau de Bill Gates. Une minisérie qui met surtout l’accent sur les observations du millionnaire et du philanthrope vis-à-vis de notre société moderne. 

Le documentaire, réalisé par Davis Guggenheim (Une vérité qui dérange) contient de nombreux entretiens passés avec Bill Gates et ses proches comme sa femme Melinda Gates. L’opportunité pour les spectateurs de comprendre un peu mieux ce qui se passe actuellement dans la tête du cofondateur de Microsoft.

© Netflix
Bill Gates Netflix

Et quoi de mieux pour rentrer dans la tête de quelqu’un que de savoir ce qu’il lit? Justement, Bille Gates est un lecteur assidu et partage régulièrement sur son blog des articles et des listes de lectures qui pourraient vous aider à cerner davantage le personnage.

Et comme c’est un lecteur assidu, Le HuffPost s’est cantonné aux quatre livres de 2019 qu’il a pu commenter sur son site internet. Au programme: fiction, médecine, économie et histoire. Malheureusement, tous les livres ne sont pas encore traduits en français.

Un gentleman à Moscou

DR
Un gentleman à Moscou

“Un gentleman à Moscou est une incroyable histoire parce qu’elle parle un peu de tout. Il y a de la romance, de la politique, de l’espionnage, des questions sur la parentalité et de la poésie.”

The Moment of Lift 

DR
The Moment of Lift

“Je dirais la même chose sur ce livre, même si je n’étais pas marié à Melinda: The Moment of Lift est extraordinaire. C’est un livre réfléchi, honnête et magnifiquement bien écrit qui explique pourquoi soutenir les femmes est une bonne chose pour tout le monde.”

Nine Pints

“Si vous avez la tête qui tourne à la vue du sang, ce livre n’est peut-être pas fait pour vous. Mais si ce sujet vous passionne autant que moi, vous allez aimer ce livre rédigé par un journaliste anglais. J’adore les oeuvres qui vont au bout des choses, et c’est le cas de Nine Pints.”

Upheaval

Bill Gates est “un grand fan de tout ce qu’a déjà écrit Jared Diamond.” Dans son dernier ouvrage, il analyse la manière dont les sociétés réagissent en période de crise. Le livre est rempli d’exemples pour étayer les propos de l’auteur: guerre civile, terrorisme, malaise sociétal... “Cela paraît dépressif comme lecture, mais j’en suis ressorti plus optimiste sur notre capacité à résoudre des problèmes majeurs.”

 

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.