MAROC
07/06/2018 15h:31 CET

4 entreprises marocaines cotées en bourse dans le top 2000 de Forbes

Trois banques et un opérateur téléphonique.

ABDELHAK SENNA via Getty Images

ÉCONOMIE - Quatre grandes entreprises marocaines figurent dans le classement des 2000 plus grands groupes cotés en bourse dans le monde établi par Forbes. Selon le magazine économique américain, Attijariwafa Bank arrive à la 1123e place, avec des opérations estimées à 3,7 milliards de dollars, des bénéfices qui s’élèvent à 555 millions de dollars, des actifs évalués à 50,9 milliards de dollars et une valeur de marché de 10 milliards de dollars.

FORBES

La banque marocaine est suivie du premier opérateur téléphonique du royaume, Maroc Telecom, dont les opérations sont estimées à 3,6 milliards de dollars, les bénéfices à 588 millions de dollars, les actifs à 6,7 milliards de dollars et la valeur de marché à 14,5 milliards de dollars. L’entreprise arrive ainsi à la 1509e place du classement mondial.

Deux autres banques marocaines figurent dans le classement: la Banque populaire à la 1827e place, avec des opérations évaluées à 2,7 milliards de dollars, des bénéfices s’élevant à 293 millions de dollars, des actifs estimés à 41 milliards de dollars et une valeur marchande de 5,7 milliards de dollars.

Enfin, la BMCE, qui s’octroie la 1936e place, avec des opérations estimées à 1,9 milliards de dollars, 210 millions de dollars de bénéfices, des actifs estimés à 33,5 milliards de dollars et une valeur de marché de 4,1 milliards de dollars.

La Chine et les États-Unis dans le top 10 mondial

Pour la sixième année consécutive, la Banque industrielle et commerciale de Chine et la China Construction Bank occupent le premier et le deuxième rang du classement mondial. 

Les Américains JP Morgan Chase et Berkshire Hathaway suivent de très près, figurant respectivement à la troisième et quatrième place. La Banque agricole de Chine (5e), Bank of America (6e), Wells Fargo (7e), Apple (8e), Bank of China (9e) et Ping An Insurance (10e) complètent le top 10.

Mais les États-Unis dominent encore le classement en termes de nombre d’entreprises sur la liste globale, représentant près de 30% du total. La Chine, le Japon, le Royaume-Uni et la Corée du Sud complètent le top 5 des pays les plus représentés dans le classement.

Des bénéfices mondiaux en hausse 

La 16e liste annuelle “Global 2000” de Forbes comprend des sociétés cotées en bourse dans 60 pays. Collectivement, les entreprises figurant sur cette liste représentent des ventes de 39,1 billions de dollars, des bénéfices de 3,2 billions de dollars, des actifs de 189 billions de dollars et une valeur marchande de 56,8 billions de dollars. “Toutes les statistiques sont en hausse à deux chiffres d’une année à l’autre, avec des bénéfices en hausse impressionnante de 28%”, souligne Forbes.