ALGÉRIE
18/10/2019 18h:00 CET

35e vendredi: manifestations dans (au moins) 32 villes du pays

RYAD KRAMDI via Getty Images
Algerian protesers chant slogans as some raise large national flags as they part in the 35th consecutive Friday anti-government demonstrations in the capital Algiers, on October 18, 2019. (Photo by RYAD KRAMDI / AFP) (Photo by RYAD KRAMDI/AFP via Getty Images)

L’Algérie a été le théâtre de plusieurs marches, aujourd’hui, 18 octobre 2019. Lors de ce vendredi, 35e consécutif depuis le 22 février, les manifestants, dans la capitale, à l’est comme à l’ouest du pays, ont battu le pavé pour réitérer leurs revendications. A travers leurs slogans, leurs pancartes et leurs banderoles, ils ont rejeté les élections présidentielles du 12 décembre. 

Les protestataires ont, encore une fois, fustigé le chef de l’Etat-major, Ahmed Gaid Salah tout en rejetant un ”état militaire”. “One, Two, Three, Gaid Salah est un dictateur”, scandait-on, ou encor e”57 ans militaire, nous la voulons civile”. Dans la capitale, qui a enregistré une mobilisation importante, les manifestants, à une semaine de la commémoration du 1er novembre, ont aussi scandé leur “volonté d’indépendance”. 

Le 35e vendredi intervient alors que les préparatifs des élections se poursuivent malgré l’opposition de la rue. L’opération de collecte de signatures des candidats à la candidature prendra fin dans une semaine. Cette manifestation intervient également après une semaine marquée par l’approbation, par le Conseil des ministres, de la loi sur les hydrocarbures, rejetées lors d’une marche tenue dimanche dans plusieurs wilayas.

Les interpellations ont également été nombreuses cette semaines, visant notamment trois journalistes, dont un de la Radio nationale. La dernière liste établie par le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) au 15 octobre fait état de cent personnes détenues en lien avec le mouvement populaire.

Les mêmes revendications ont été exprimées dans la majorité des villes ayant enregistré une marche. Voici, en images, le 35e vendredi dans plusieurs wilayas:

Chlef: 

Laghouat:  

Oum El Bouaghi :

Batna:

 Béjaïa: 

 

 

 Biskra: 

 Blida:

 

Bouira:  

 Tébessa: 

Tlemcen:  

Tiaret:

Tizi Ouzou:  

 Jijel:

 Sétif: 

 Skikda: 

Sidi Bel Abbès:

Annaba:

Guelma:  

Constantine:

 Médéa: 

Mostaganem: 

 M’Sila: 

 Ouargla: 

 

Oran: 

Bordj Bou Arreridj:

 

Boumerdès: 

Souk Ahras: 

 

 Mila: 

 Ain Temouchent: 

Relizane: