MAROC
25/08/2018 13h:26 CET

31 personnes arrêtées dans un vaste trafic de drogue entre le Maroc et les Canaries

La police espagnole a opéré un gros coup de filet aux Canaries.

Policia Nacional

NARCOTRAFIC - La police espagnole a annoncé samedi dans un communiqué le démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants qui introduisait quelque 10 tonnes de haschisch par an provenant du Maroc aux îles Canaries.

Les services de sécurité ont procédé à l’arrestation de 31 personnes impliquées dans ce trafic, ajoute la police, notant que les trafiquants distribuaient les stupéfiants dans les différentes îles de l’archipel via des entreprises de distribution de marchandises.

POLICIA NACIONAL

Le réseau était dirigé par un trafiquant notoire canarien qui est parvenu à installer une “forte structure” dont les membres recouraient à toutes les formes de violence comme le meurtre d’un homme en 2017, indique la police espagnole.

Les recherches ayant permis le démantèlement de cet important réseau criminel ont commencé en 2017, précise la même source, notant que les investigations ont été couronnées par la saisie dans le port de San Cristobal de Las Palmas d’une embarcation transportant 1.500 kg de haschisch et l’interpellation de 17 personnes.

POLICIA NACIONAL

Dans le cadre de la même opération, un autre chargement de 500 kg de cette drogue a été intercepté dans le port Garachico, à l’île de Tenerife, poursuit le communiqué, notant que l’opération s’est soldée également par l’arrestation de 3 trafiquants.

De même, la police explique qu’une autre quantité de 500 kg de cette drogue a été saisie dans le cadre de la même opération à bord d’un véhicule dont les quarte occupants ont été appréhendés.

Lors de ces opérations, les services de sécurité ont saisi une somme de 100.000 euros et plusieurs véhicules haut de gamme, relève le communiqué.