TUNISIE
21/06/2018 16h:10 CET | Actualisé 21/06/2018 17h:27 CET

300 Kilomètres à pied pour nettoyer la côte tunisienne, le défi surprenant d'un jeune tunisien

Parcourir seul 300 Kilomètres, 30 plages en 60 jours en nettoyant la côte tunisienne

Facebook/ 300 Kilometres

Il a 27 ans, Mohamed Oussama Houij n’est pas un sportif professionnel, ni un président d’une association environnementale non plus, mais un passionné de la nature comme il se décrit. Pour le prouver, il a lancé un défi: parcourir seul 300 Kilomètres, 30 plages en 60 jours en nettoyant la côte tunisienne de Mahdia à Soleiman. 

Tout a commencé en marchant tout au long de la côte de Hamammet, et en observant les déchets en plastique jetés sur la plage, a confié Mohamed Oussama Houij au HuffPost Tunisie. Le jeune homme est particulièrement sensible à cette question puisque c’est aussi lui qui est l’initiateur de Zabaltuna. Cette fois, il a choisi de dénoncer autrement l’ampleur de la pollution en se lançant ce défi. 

Son but est clair: agir et sensibiliser l’opinion publique sur le fléau de la pollution: “Je voudrais quelques part briser la mentalité fataliste du tunisien lambda: ’si les politiciens n’ont pas réglé ce problème, ce n’est pas moi qui peut ou vais le faire”. 

Pour cette action, le jeune homme a surtout besoin d’une bonne forme physique. “Je suis plutôt très sportif, j’ai réalisé les 10 kilomètres en 4 heures avec 20 kg à dos donc ça serait super de faire ça sur une longue période”. 

 

Son défi commence le 1er juillet de Mahdia. Pour réaliser son action, Mohamed Oussama Houij a juste besoin d’une association ou de quelqu’un pour lui fournir des sacs poubelles pour ramasser les ordures. 

Lire aussi: “Zabaltuna”, la campagne de sensibilisation lancée par un jeune tunisien en images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.