22/12/2015 06h:56 CET | Actualisé 22/12/2015 06h:56 CET

3,2 millions de dollars en faveur des associations marocaines

AFP/Fadel Senna
3,2 millions de dollars en faveur des associations marocaines

AIDE FINANCIÈRE - L'initiative de partenariat USA-Moyen Orient (MEPI) a réservé une enveloppe budgétaire de 3,2 millions de dollars (31,6 millions de dirhams) à la société civile marocaine qui milite dans les domaines de l’environnement, la femme et le développement durable selon Kimberly Leblanc, responsable du programme MEPI au sein de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat.

Les représentants de la société civile, les organisations à but non lucratif, les groupes communautaires, les ONG, les associations professionnelles, les organisations du secteur privé et les universités ont jusqu'au 12 janvier pour déposer leurs candidatures.

Selon l'ambassade des Etats-Unis, une considération spéciale sera accordée aux projets qui cherchent à contribuer aux efforts du Maroc pour protéger et préserver l'environnement ou se concentrent sur l'engagement civique non partisan dans les élections nationales de 2016.

Les subventions locales sont généralement accordés pour des projets allant de 50.000 dollars à 150.000 dollars bien qu'il y ait flexibilité pour des subventions en dehors de cette fourchette.

Les subventions sont souvent financées pour une période d'un an, mais la durée du projet peut être de trois mois minimum à deux ans maximum. Rappelons que depuis sa création en 2002, la MEPI a subventionné plus de 1.000 projets dans 18 pays à hauteur de plus de 300 millions de dollars.