TUNISIE
29/03/2018 10h:50 CET

3 astuces pour réviser une matière qu'on déteste mais qui nous est imposée au collège/lycée

On vous livre trois astuces simples, qui vous rendront la vie d’élève plus facile!

Pekic via Getty Images

À l’école, comme au collège et au lycée, on nous impose un programme composé de matières différentes, mais qui ne nous plaisent pas forcément. En effet, il y a toujours une ou plusieurs matières que l’on apprécie plus que les autres, et c’est souvent celle(s) où l’on a les meilleures notes.

Mais, adolescent et encore dans l’obligation de faire ses preuves, et dans le devoir de trouver ce qui nous plaît vraiment, nous nous trouvons obligés d’avoir de bonnes notes, ou au moins la moyenne dans toutes les disciplines qui nous sont présentées.

Ainsi, comment trouver la motivation pour étudier des choses que l’on aime pas, voire que l’ondéteste? Comment convaincre notre cerveau impatient, de perdre du temps à réviser des choses qu’on n’apprécie pas?

On vous livre trois astuces simples, qui vous rendront la vie d’élève plus facile!

1) Interroger des personnes qui apprécient cette matière: 

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et il existe bien des personnes qui, contrairement à vous, aiment la matière que vous détestez presque, et iront jusqu’à en faire leur spécialité. Ainsi, il doit bien y avoir au moins une raison qui les pousse à autant appréciez cette discipline. Renseignez-vous auprès d’eux, interrogez-les et faites-vous aider par eux. Ils vous donneront peut-être l’énergie nécessaire pour vous appliquer, et vous montreront une autre manière de voir le sujet.

 

2) Aidez-vous avec des vidéos sur Youtube:

De plus en plus de professeurs et de professionnels utilisent Youtube pour expliquer la matière qu’ils enseignent, et donnent des exemples concrets de ce que la matière vous apprendra pour votre futur professionnel. Vous trouverez une variété de vidéos et d’explications de chaque leçon. À vous de choisir la vidéo qui utilise la manière qui vous convient le plus pour comprendre. Ainsi, vous pourrez comprendre la discipline, en quoi elle consiste et même réviser à partir de vidéos Youtube, ce qui reste une façon sympathique d’étudier.

 

3) Fixez-vous des objectifs: 

Il s’agit là de motiver votre cerveau d’une manière inconsciente pour atteindre un objectif précis. Ceci vous donnera une raison d’étudier la matière en question, et de réussir vos examens concernant cette discipline.

 

Ces trois astuces sont simples à appliquer alors, stop la procrastination et la paresse, vous avez des objectifs à atteindre, alors mettez-vous au travail et faites vos preuves.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.