ALGÉRIE
18/06/2014 18h:24 CET | Actualisé 19/06/2014 14h:49 CET

Au Maroc, la chaîne 2M accusée "d'atteinte à l'intégrité nationale..."

Facebook/2M.ma

Youcef Chou est un marocain qui se dit "offensé" par la deuxième chaîne publique marocaine 2M coupable à ses yeux d'avoir montré une carte du Maroc sans les "gouvernorats du Sud". En d'autres termes, le Sahara Occidental.

Il a entamé une procédure judiciaire contre 2M pour "atteinte à l'intégrité nationale, valeurs de la nation et les principes constitutionnels". Et pas seulement. La plainte déposée concerne aussi le ministre de la Communication marocain Mustapha El Khelafi, et tout le gouvernement Benkirane. Même La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) n'a pas été épargnée.

Youcef Chou réclame une compensation symbolique d'un dirham marocain et des excuses officielles dans l'émission qui a suscité la polémique.

Cette "atteinte" est intervenue lors de l'émission "Rachid Show" à grande audience du 9 mai dernier. L'invité était l'ancien footballeur international marocain Mustapha Hadji. L'affaire est devenue publique à la suite de la plainte, la vidéo n'a jamais été retrouvée.

La chaîne 2M a eu également des soucis avec la famille royale qui a exigé des excuses publiques à la suite de la diffusion des photos du roi Mohammed VI, en touriste, durant sa visite en Tunisie. Pour le Palais, il s'agissait d'une visite non-officielle qu'une chaîne publique ne devait pas couvrir.

LIRE AUSSI:La visite du Roi du Maroc Mohammed VI n'était pas qu'officielle mais touristique aussi (PHOTOS).

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.