TUNISIE
08/04/2018 16h:59 CET

29,5% seulement des Tunisiens accordent dans leurs achats la priorité aux produits tunisiens

martin-dm via Getty Images

“Environ 29,5% des Tunisiens accordent dans leurs achats la priorité aux produits tunisiens en cas de présence d’un produit tunisien et d’un autre étranger“, selon une enquête sur “le consommateur tunisien et la consommation du produit national”, réalisée par l’Institut national de la consommation (INC).


Près de 50,6% d’entre eux sont convaincus de la qualité et de la salubrité du produit national, 16,1% encouragent les entreprises nationales pour préserver leur présence, 14,2% préfèrent le produit tunisien par “amour pour la patrie” et 10,3% pour l’acceptabilité des prix.

Le Directeur général de l’INC, Tarek Ben Jazia, a indiqué, dans une déclaration, à l’Agence TAP, que l’enquête a concerné un échantillon de 2016 consommateurs dont l’âge dépasse ou est égal à 20 ans, selon la répartition géographique, le milieu et le sexe.


Cette recherche vise à connaître la distinction que fait le Tunisien du produit national et le comportement du consommateur tunisien face au produit local et celui étranger. Il s’agit, également, d’examiner la disposition du Tunisien à soutenir les produits nationaux et les critères pour ce faire.

Selon Ben Jazia, les résultats de cette enquête révèlent que 85,5% des Tunisiens ont l’habitude de vérifier l’origine du produit avant de l’acheter.
Il a précisé que 9,4% des Tunisiens connaissent le code à barres du produit tunisien alors que 90,6% ignorent que le code à barres du produit national commence par 619.


Quant aux consommateurs qui choisissent le produit étranger au lieu du produit national, cela est dû à leur conviction que le produit étranger est meilleur à 31,8% alors que 27,9% des Tunisiens préfèrent le produit étranger car ils n’ont pas confiance en la salubrité et la qualité du produit tunisien. 

Selon le DG de l’INC, l’enquête a, également, démontré que 45,9% des Tunisiens ne sont pas prêts à payer plus cher pour acheter un produit étranger tandis que 30,7% d’entre eux sont prêts à acheter des produits tunisiens plus chers que ceux étrangers rien que que parce que c’est un produit “made in Tunisia“.

À noter qu’une campagne baptisée #Consomme619 ou #إستهلك619 a été lancée en 2017. 

Elle vise à inciter les citoyens à consommer des produits tunisiens face aux produits, notamment turcs, qui submergent le marché ainsi que la baisse de la valeur du dinar, causant par ricochet, la détérioration de la balance commerciale et financière de la Tunisie.

 

La campagne a commencé par des appels sur les réseaux sociaux à consommer tunisien avec un hastag qui est y dédié. Les Tunisiens sont ainsi incités à vérifier les code-barres des produits achetés et de préférer ceux qui commencent par 619, donc les produits tunisiens.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.