ALGÉRIE
10/07/2018 10h:57 CET

26 milliards de DA pour le fonctionnement des cantines scolaires l'année prochaine

DR
Photo d'archive. 

Une enveloppe de 26 milliards de dinars a été dégagée pour le fonctionnement des cantines scolaires à travers l’Algérie à partir de la rentrée prochaine, a affirmé lundi 9 juillet le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Bedoui. 

“Tous les moyens ont été mobilisés pour que la rentrée sociale se déroule dans de bonnes conditions”, a lancé le responsable lors d’une rencontre à Alger avec des cadres de son ministère qui ont été chargés d’effectuer des inspections à travers les 48 wilayas du pays, notamment dans les écoles et les cantines scolaires.

Selon M. Bedoui, l’enveloppe a été calculée sur la base d’un prix variant entre 45 et 55 DA le repas.

Le ministre a également parlé de deux enveloppes supplémentaires. Une enveloppe de 15 milliards de dinars sera destinée au fonctionnement des écoles primaires (gardiennage et entretien) avec une autorisation d’utiliser 50% de cette somme pour l’acquisition de chauffages et climatiseurs et pour les travaux d’étanchéité.

M. Bedoui n’a pas précisé le montant de la deuxième dotation, indiquant juste qu’elle financera la “transition énergétique” dans certaines écoles pilotes à travers les 48 wilayas en les dotant d’équipements qui fonctionnent à base d’énergies renouvelables à partir de la rentrée scolaire en septembre. 

Le ministre a annoncé, par la même occasion, l’acquisition de 3.500 minibus sous la forme de gré à gré auprès d’entreprise publiques et privées, dont 600 seront prêts dès la prochaine rentrée scolaire.

Le ministre a annoncé, en outre, que 45.000 postes budgétaires ont été accordés pour la gestion des écoles et cantines scolaires, ajoutant que le recrutement concerne les diplômés de la formation et l’enseignement professionnels.

Il a été décidé aussi de lever le gel sur 1540 projets de réalisation et de réhabilitation d’écoles primaires et cantines à travers le pays.