TUNISIE
28/03/2019 13h:43 CET | Actualisé 28/03/2019 15h:15 CET

24% des Tunisiens prévoient de quitter le pays d'ici 5 ans selon le Pew Research Center

70% d'entre eux disent avoir déjà collecté des informations sur le départ vers un autre pays.

MikhailMishchenko via Getty Images

Sur 1031 Tunisiens de plus de 18 ans interrogés, 24% prévoient de quitter la Tunisie d’ici les 5 prochaines années. C’est ce que dévoile une étude menée par l’institut américain Pew Reserach Center publiée mercredi.

Ils sont 70% à avoir récolté les informations nécessaires pour leur départ à l’étranger, 54% admettent avoir économisé ou emprunté de l’argent dans ce but et 52% ont postulé au préalable en vue d’obtenir un passeport ou un visa nécessaire à leur émigration. 

Au total, 28% des Tunisiens souhaitant émigrer ont déjà entrepris ces 3 étapes.

Pew Research Center

La destination privilégiée est sans surprise l’Europe, convoitée par 68% des répondants, bien que 10% soient tentés par le Moyen-Orient.

Parmi les raisons évoquées et considérées comme “très importantes”, 79% citent l’accès à une meilleure éducation, 76% de meilleures opportunités d’emploi, 66% la réunion avec des membres de la famille vivant à l’étranger et 45% disent vouloir échapper à la violence.

Pew Research Center

Les diplômés du lycée ou de l’enseignement supérieur sont, selon cette enquête, les plus susceptibles d’exprimer leur désir de partir à l’étranger, ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait qu’en 6 ans, 94.000 Tunisiens ont quitté la Tunisie vers l’Europe, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.